Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

19 janv. 2011 12h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Manitoba Métis Federation Southwest Region

BRANDON, MANITOBA--(Marketwire - 19 jan. 2011) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Merv Tweed, député de Brandon–Souris, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement à la Manitoba Métis Federation Southwest Region.

L'aide servira à financer des cours de michif qui seront donnés toutes les deux semaines dans six communautés de la région du Sud-Ouest du Manitoba. Les leçons seront enseignées par un sage, et les plans de leçon seront élaborés de manière à intégrer la prière, les relations familiales et les formules de salutation, ainsi que d'autres activités quotidiennes.

« Notre gouvernement est déterminé à préserver et à revitaliser les langues autochtones, a déclaré le ministre Moore. Pour ce faire, nous appuyons des projets menés par des organismes autochtones qui visent à accroître la connaissance et l'utilisation des langues des Premières nations, des Inuits et des Métis. »

« Les communautés sont les mieux placées pour élaborer les outils dont elles ont besoin pour relever le défi qui consiste à assurer la transmission de leur langue, a précisé M. Tweed. Ces cours de langue sont un moyen important de promouvoir le michif comme langue vivante au sein des communautés de la région du Sud-Ouest de la province, ce qui profitera aux générations d'aujourd'hui et de demain. »

« Notre langue, le Michif, est en voie de disparaître à l'oral, et nous devons la faire renaître au sein de nos communautés, a expliqué Mme Leah LaPlante, vice-présidente de la Manitoba Métis Federation Southwest Region. Grâce à une approche multigénérationnelle pour promouvoir la conversation en michif dans nos foyers, les sages, gardiens de notre langue, auront l'occasion de partager leurs connaissances du michif avec nos membres. Nous sommes extrêmement heureux que le gouvernement du Canada finance ce projet, et nous avons hâte de voir les nombreux résultats qu'il entraînera. »

Le gouvernement du Canada a accordé un appui financier de 19 244 dollars dans le cadre de l'Initiative des langues autochtones du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. L'Initiative vise à encourager et à soutenir des projets communautaires qui aident à revitaliser et à préserver les langues autochtones et à en rehausser l'usage dans les communautés et les familles autochtones.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca