Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

07 déc. 2010 12h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Métis Child and Family Services Society

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 7 déc. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Laurie Hawn, député d'Edmonton-Centre et secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Métis Child and Family Services Society.

Grâce à cet appui, le comité spécial de la Métis Child and Family Services Society pourra réaliser le projet Community Outreach Support conçu pour venir en aide aux femmes autochtones ayant des habitudes de vie à haut risque. En soutenant des actions sociales visant à éveiller l'intérêt de ces femmes et à renforcer les relations avec elles, le projet permettra de leur offrir des services dans des centres de traitement des dépendances, des services médicaux, des services de logement, des services financiers et des services de consultation.

« Le gouvernement du Canada s'engage à aider les femmes autochtones à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour atteindre leurs objectifs, a affirmé le ministre Moore. Nous sommes fiers de soutenir un organisme qui aide les femmes autochtones à aller de l'avant et à se préparer un avenir meilleur pour elles-mêmes, leur famille et leur communauté. »

« Il est important de reconnaître la valeur de ce type de mesures. Je suis heureux que notre gouvernement soutienne la Métis Child and Family Services Society, a déclaré M. Hawn. Le projet aidera des femmes autochtones à se défaire de leur mode de vie à haut risque pour participer pleinement à la vie de leur communauté. »

« Au cours des cinq dernières années, ce programme a fourni du soutien aux femmes autochtones qui sont en transition vers un meilleur mode de vie, selon un modèle de réduction des méfaits et dans un milieu axé sur la confiance et le respect mutuels, a déclaré M. Don Langford, directeur général de la Métis Child and Family Services Society. Les travailleurs des services d'approche aident ces femmes à se prévaloir de divers services notamment des logements, des soins médicaux, des services de désintoxication, des services de traitement de la toxicomanie et du soutien pour traiter avec le système juridique. »

La Métis Child and Family Services Society est, depuis 1984, un organisme sans but lucratif qui a pour but de favoriser la santé et le bien-être des jeunes Autochtones et de leur famille en développant les capacités de la communauté métis par l'intermédiaire de programmes et de services pertinents et sensibles à la culture.

Le gouvernement du Canada a octroyé la somme de 20 573 dollars par l'entremise de l'Initiative communautaire des femmes autochtones du Programme de promotion des femmes autochtones du ministère du Patrimoine canadien. L'Initiative permet aux femmes autochtones d'influer sur les politiques, les programmes, les lois et règlements, ainsi que la prise de décisions qui touchent leur bien-être sur les plans social, culturel, économique et politique au sein de leur communauté et de la société canadienne. Elle inclut une composante réservée à la lutte contre la violence familiale et une autre consacrée à l'autonomie gouvernementale afin d'encourager la participation des femmes autochtones dans les processus consultatifs et décisionnels.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Bureau régional de l'Ouest
    Perry Boldt - Gestionnaire régional p.i.
    Communications
    604-666-5739
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca