Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

23 sept. 2016 09h54 HE

Le gouvernement du Canada appuie la mise à l'essai d'un nouvel outil d'assurance crédit pour les agriculteurs

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 23 sept. 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le député de Tobique-Mactaquac, TJ Harvey, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, un investissement de plus de 400 000 $ pour aider la Fédération canadienne de l'agriculture (FCA) à mettre en œuvre un outil d'assurance comptes clients.

Le projet pilote de deux ans de la FCA comble une lacune dans le secteur agricole en ce qui concerne l'assurance comptes clients pour les transactions individuelles. L'outil d'assurance vise à offrir une protection financière aux agriculteurs qui cherchent à percer de nouveaux marchés au Canada et à l'étranger. Le but est de créer une assurance comptes clients offerte par le secteur privé pour un maximum de 20 produits agricoles de la Saskatchewan et du Manitoba. À long terme, on prévoit étendre l'assurance crédit à tout le Canada pour accroître la certitude et la rentabilité.

Les faits en bref

  • L'assurance comptes clients est un produit d'assurance largement reconnu qui protège une entreprise contre le défaut de paiement imprévisible d'une créance commerciale.
  • Le projet a été financé dans le cadre des initiatives Agri-risques de Cultivons l'avenir 2, qui appuient la recherche, le développement et la mise en œuvre de nouveaux outils de gestion des risques pour le secteur agricole.
  • Cultivons l'avenir 2 est un cadre stratégique quinquennal (2013-2018) pour le secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire qui représente un investissement de trois milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et qui constitue le fondement des programmes et services gouvernementaux dans le secteur agricole.

Citations

« Le gouvernement du Canada est résolu à étudier des outils qui favorisent la résilience du secteur agricole en collaboration avec l'industrie et le secteur privé. Cet investissement aidera à offrir aux agriculteurs une garantie de paiement, ce qui les encouragera à tirer parti de nouvelles possibilités de vente pour obtenir un meilleur rendement sur leurs produits et accroître leur rentabilité. »

  • Le député de Tobique-Mactaquac, TJ Harvey

« La Fédération canadienne de l'agriculture est heureuse d'entreprendre ce projet qui vise à élaborer des outils qui amélioreront la compréhension des risques potentiels en agriculture et à appuyer l'établissement d'une protection pour les agriculteurs dans les situations où un acheteur ne paie pas sa facture. La FCA travaillera avec Farmers of North America, un membre associé, pour communiquer les résultats du projet et offrir ces produits d'assurance dans l'ensemble du Canada. »

  • Ron Bonnett, président de la Fédération canadienne de l'agriculture

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2

Initiatives Agri-risques

Fédération canadienne de l'agriculture

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972