Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

01 juil. 2015 12h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la modernisation du Centre d'interprétation et les célébrations de la fête du Canada au Lieu historique du fort de Calgary

La députée Joan Crockatt annonce un soutien à la Fort Calgary Preservation Society

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 1 juillet 2015) - ministère du Patrimoine canadien

La Fort Calgary Preservation Society a reçu un financement de 269 789 dollars par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels, grâce auquel elle pourra se procurer de l'équipement spécialisé pour son musée, le Centre d'interprétation du fort de Calgary. Elle a aussi reçu 10 000 dollars du programme Le Canada en fête dans le cadre des activités qu'elle organise cette année pour la fête du Canada.

Grâce à cet investissement, la Société a pu acquérir et faire installer des armoires d'entreposage conformes aux normes muséales, un présentoir ainsi qu'un système de surveillance de l'environnement pour l'aire d'entreposage de ses collections. Le théâtre à 100 places du Centre d'interprétation a lui aussi fait peau neuve grâce à un nouveau système d'éclairage, un vidéoprojecteur et un écran, des sièges, une aide audio et de l'équipement audio.

Les fonds permettront aussi à la Société d'organiser des activités à l'occasion de la fête du Canada au fort de Calgary, dont un petit déjeuner de crêpes, une cérémonie protocolaire, des spectacles, des activités à l'intention des familles et des enfants, une démonstration de voitures de collection, le carrousel de la troupe à cheval de lord Strathcona et des activités artisanales pour le 50e anniversaire du drapeau national du Canada.

Cette aide a été annoncée aujourd'hui par Mme Joan Crockatt, députée de Calgary-Centre, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

  • Le fort de Calgary occupe un parc de 40 acres situé à l'est du centre-ville de Calgary. C'est là où, en 1875, la Police à cheval du Nord-Ouest a fait construire son fort et a jeté les assises de la ville qui allait devenir Calgary. C'est aujourd'hui une ressource historique provinciale et un lieu historique national du Canada.
  • La Fort Calgary Preservation Society exploite le fort de Calgary. Elle a comme mandat de préserver, d'utiliser, d'aménager et de promouvoir le fort à l'intention des citoyens et des visiteurs de Calgary, ainsi que de leur offrir des activités d'interprétation. La Société est un organisme sans but lucratif fondé en 1977.
  • Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à améliorer les conditions matérielles de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise aussi à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.
  • La période du Canada en fête comprend la Journée nationale des Autochtones (le 21 juin), la Saint-Jean-Baptiste (le 24 juin), la Journée canadienne du multiculturalisme (le 27 juin) et la fête du Canada (le 1er juillet).
  • La Semaine de l'histoire du Canada, qui a lieu du 1er au 7 juillet chaque année, est l'occasion pour les Canadiens de partout au pays d'en apprendre davantage sur les personnes et les événements qui ont forgé notre pays à l'échelle régionale et nationale.

Citations

« Le Canada jouit d'une riche histoire et le gouvernement est fier de créer et de soutenir des occasions d'en apprendre davantage à ce sujet. La Fort Calgary Preservation Society travaille sans relâche pour s'assurer que nos récits sont préservés pour les futures générations de Canadiens. Cet investissement lui permettra de continuer à renforcer le patrimoine unique de Calgary. Durant la fête du Canada et la Semaine de l'histoire du Canada, j'invite toute la population à saisir l'occasion de découvrir ce qui fait du Canada le pays fort, fier et libre que nous connaissons aujourd'hui. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Le fort de Calgary est le fondement de la ville contemporaine de Calgary. Je suis fière que notre gouvernement continue d'investir dans les endroits, les gens et les événements qui ont façonné notre pays. La modernisation du Centre d'interprétation permettra à un plus grand nombre de résidants et de visiteurs de Calgary de découvrir ce qui a façonné notre magnifique ville, et l'investissement consacré aux célébrations de la fête du Canada favorisera notre rapprochement avec nos compatriotes canadiens et la mise en valeur de notre histoire et de notre culture communes. Bravo! »

- Mme Joan Crockatt, députée de Calgary-Centre

« La direction du fort de Calgary souhaite remercier le gouvernement du Canada de ces généreux investissements. La rénovation de notre théâtre, un lieu très fréquenté et très aimé, permettra à la communauté de profiter d'une vaste gamme de concerts, de pièces de théâtre et d'occasions de rassemblement. Grâce à la nouvelle installation d'entreposage de nos collections, les trésors du fort de Calgary seront gérés et protégés de manière professionnelle.

Le jour de la fête du Canada, plus de 20 000 personnes pourront célébrer cette journée spéciale au fort, gratuitement, à l'endroit même où la ville est née, et c'est en partie grâce aux nombreux bénévoles, dont les membres de notre conseil d'administration, qui feront cuire les crêpes. Ce sera une magnifique journée à passer au fort! »

- Mme Sara Gruetzner, présidente et chef de la direction, Fort Calgary Preservation Society

Liens connexes

Fort de Calgary (en anglais seulement)

Fonds du Canada pour les espaces culturels

Le Canada en fête

Histoire de la fête du Canada

Le Fonds Canada 150

Drapeau national du Canada

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Anna Gravelle
    Gestionnaire régionale des communications
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    604-666-6504

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca