Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

07 juin 2008 15h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la North Vancouver Museum and Archives Commission

NORTH VANCOUVER, COLUMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 7 juin 2008) - Les résidants de la région de North Vancouver auront plus d'occasions d'être mieux informés de leur patrimoine local, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

M. Ed Fast, député d'Abbotsford, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la North Vancouver Museum and Archives Commission. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie.

L'organisme consacrera cet appui de 37 000 dollars à son projet de gestion des collections du musée communautaire de North Vancouver. Ce projet vise à corriger les lacunes concernant l'entretien et l'entreposage des collections; à faire en sorte que la planification, les pratiques, les politiques et les procédures utilisées pour la préservation des collections soient conformes aux normes muséologiques reconnues; ainsi qu'à améliorer l'accès du public aux collections. Le projet comportera trois étapes, qui seront exécutées sur plusieurs années, pour promouvoir la saine gestion de la collection de 17 500 artéfacts du musée communautaire.

"Les établissements patrimoniaux locaux sont importants pour assurer le dynamisme des collectivités d'un bout à l'autre du Canada, a déclaré la ministre Verner. Les musées aident les Canadiens à mieux connaître leur riche patrimoine culturel en leur donnant accès à leurs collections."

"La North Vancouver Museum and Archives Commission a pour mandat de collectionner, préserver et présenter des artéfacts qui illustrent l'histoire de North Vancouver, a ajouté M. Fast. Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir les établissements qui enrichissent la vie culturelle de nos collectivités et créent une tradition d'excellence."

"Nous sommes extrêmement reconnaissants de recevoir cette somme, a affirmé Mme Nancy Kirkpatrick, directrice du North Vancouver Museum and Archives. Depuis 36 ans, notre organisation dessert la collectivité de North Vancouver et collectionne des artéfacts qui illustrent son histoire. Le financement que nous recevons aujourd'hui nous permettra d'apporter des améliorations considérables à la façon dont ces artéfacts sont documentés, entretenus et entreposés afin de rendre la collection plus accessible au public."

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre du financement aux musées canadiens et aux établissements qui y sont associés afin d'entreprendre des projets répondant aux objectifs de la politique muséale du Canada.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    et ministre de la Francophonie
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Ginette Montreuil
    Gestionnaire régionale des communications
    604-666-6504