Industrie Canada

Industrie Canada

11 août 2005 10h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie la nouvelle génération de technologies pour l'armée

DRUMMONDVILLE, QUEBEC--(CCNMatthews - 11 août 2005) - L'honorable Lucienne Robillard, ministre des Affaires intergouvernementales et présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, un investissement de 8,9 millions de dollars dans la recherche et développement de technologies de fabrication de systèmes intégrés de traction et de chenilles en caoutchouc moulé pour les véhicules militaires.

Cet investissement de Partenariat technologique Canada (PTC) fait partie d'un projet de 29,7 millions de dollars entrepris par Soucy International inc. de Drummondville en vue de développer des technologies destinées principalement à des applications pour les véhicules militaires.

"Cette annonce réaffirme l'engagement pris par le gouvernement du Canada d'investir dans l'ingéniosité canadienne, a déclaré le ministre Emerson. Avec ce projet, l'entreprise Soucy est en train de se positionner dans un nouveau créneau passionnant de l'industrie de la défense et de prouver, encore une fois, ce que les industries novatrices canadiennes peuvent faire."

"Il est essentiel pour la sécurité et la protection nationales d'avoir accès aux technologies de défense les plus récentes, a affirmé la ministre Robillard. Aujourd'hui, une entreprise canadienne est à l'avant-scène de l'une de ces technologies, ce qui permet au secteur de l'aérospatiale et de la défense du pays de continuer à prospérer."

Grâce à cet investissement, Soucy International inc. développera une nouvelle génération de chenilles en caoutchouc moulé très performantes destinées aux véhicules militaires, ce qui permettra à Soucy de s'implanter solidement dans un domaine technologique émergent. Cet investissement lui permettra également de mettre au point des systèmes intégrés de traction tout nouveaux pour divers véhicules, qu'ils soient militaires ou industriels. Les systèmes comprendront à la fois les chenilles et les composants de fixation nécessaires, comme un "lot d'adaptation au système de traction" pour le marché de remplacement.

"Soucy International est déterminé à rester un chef de file en matière de fabrication de systèmes de traction à chenilles en caoutchouc pour les véhicules militaires et industriels, et cet investissement de PTC nous permettra d'arriver à nos fins, a déclaré Gilles Soucy, PDG et fondateur de Soucy International inc. Les systèmes de traction à chenilles en caoutchouc présentent de grands avantages par rapport aux systèmes de traction à chenilles métalliques, notamment la réduction des coûts et l'accroissement de la durabilité."

Soucy International inc. est le promoteur principal du projet de PTC. Toutefois, quatre autres filiales du portefeuille Soucy inc., y compris Soucy Plastiques inc., Soucy Rivalair inc., Soucy Techno inc. et Soucy Baron inc., prendront également part à certains volets de développement et de fabrication du projet.

Partenariat technologique Canada (PTC) est un instrument clé pour faire progresser la recherche et développement vers la commercialisation. De concert avec les entreprises novatrices dans l'ensemble du Canada, PTC participe au financement des projets technologiques du secteur privé dans les domaines de l'aérospatiale et de la défense, des technologies environnementales, et des technologies habilitantes, comme les technologies de l'information et des communications et la biotechnologie.

Vous pouvez trouver le communiqué, le document d'information et d'autres documents sur le site Web de Partenariat technologique Canada à http://www.tpc-ptc.ic.gc.ca.




Fiche d'information

Projet de fabrication de systèmes intégrés de traction
et de chenilles en caoutchouc moulé de Soucy International inc.


Soucy International inc. recevra un investissement de 8,9 millions de dollars de la part de Partenariat technologique Canada (PTC). Cet investissement fait partie d'un projet de 29,7 millions de dollars.

Le projet que propose Soucy vise à développer une technologie de pointe pour la conception, la mise au point et la fabrication de systèmes intégrés de traction et de chenilles en caoutchouc moulé servant principalement à des applications pour les véhicules militaires.

Les chenilles fabriquées par Soucy sont moins chères que les chenilles métalliques, présentent de nombreux avantages, notamment un plus long cycle de vie et une durabilité accrue, une réduction du bruit et des vibrations ainsi que des coûts de remplacement et de maintenance moins élevés, tout en respectant néanmoins les strictes normes imposées par l'armée.

L'approche adoptée par Soucy repose sur sa stratégie globale. L'entreprise mettra au point des systèmes de traction complets plutôt que de produire uniquement les chenilles comme pièces de remplacement des chenilles métalliques existantes. Le développement d'un sous-système de traction complet et intégré permettra à Soucy de modifier tous les composants dans le but d'atteindre ses objectifs de rendement et d'accéder à un marché potentiel plus vaste. En fournissant un système de remplacement complet, Soucy pourra contrôler la qualité de l'intégration du système de traction et évitera ainsi les obstacles liés à l'incompatibilité qui sont très courants avec ce genre de modification.

Soucy International inc. fabrique et distribue des pièces à la fine pointe de la technologie faites en métal, en caoutchouc, en plastique et en matériaux composites pour les véhicules récréatifs, industriels/agricoles et militaires. Soucy International inc. représente l'une des sept filiales du portefeuille Soucy inc. (PSI). Au total, le PSI et ses filiales (situés à Drummondville, Sherbrooke et Saint-Jérôme, au Québec) emploient près de 940 travailleurs.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable David L. Emerson
    Ministre de l'Industrie
    Christiane Fox
    (613) 995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    (613) 943-2502