Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

30 juil. 2009 16h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie la numérisation de journaux ethniques canadiens

ATHABASCA, ALBERTA--(Marketwire - 30 juillet 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Brian Jean, secrétaire parlementaire du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et député de Fort McMurray-Athabasca, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à l'Université d'Athabasca pour son projet Connecting Canadians: Canada's Multicultural Newspapers.

Ce projet vise la numérisation et la publication dans Internet de quelque 20 journaux ethniques, et ce, sans frais d'accès. En plus d'offrir gratuitement ces journaux en ligne à tous les internautes, l'Université prévoit publier des articles, des cours et d'autres activités pédagogiques sous forme audio et vidéo à l'intention des étudiants, des professeurs et des chercheurs. L'objectif principal de ce projet est d'utiliser la technologie pour faciliter l'accès aux journaux, qui pourront être consultés avec des appareils mobiles (agendas électroniques ou autres).

"De nos jours, les Canadiens veulent avoir accès à leur culture où et quand bon leur semble, a déclaré le ministre Moore. Ce projet de numérisation des journaux ethniques et d'autres projets semblables facilitent l'accès à la culture canadienne n'importe où dans le monde. Nous sommes fiers de soutenir ce projet grâce au Fonds des partenariats."

"L'investissement de notre gouvernement permettra à l'Université d'Athabasca de mettre à la disposition de tous les Canadiens ces importants documents multiculturels témoins de notre histoire, a expliqué M. Jean. Je suis ravi que ce projet donne la chance aux lecteurs d'aujourd'hui de consulter ces récits illustrant notre riche patrimoine."

"Je suis ravi que le gouvernement du Canada finance ce projet indispensable pour nous aider à mieux connaître l'histoire des premiers immigrants au Canada, a déclaré M. Frits Pannekoek, président de l'Université d'Athabasca. Ces archives numériques des journaux communautaires ethniques, offertes gratuitement en ligne aux étudiants, aux chercheurs et au grand public, permettront aux Canadiens de renouer avec leur patrimoine commun."

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 405 000 dollars à l'Université d'Athabasca par l'entremise du Fonds des partenariats du ministère du Patrimoine canadien. Ce fonds vise à financer des partenariats entre les organismes et établissements publics, privés et sans but lucratif afin d'offrir aux Canadiens l'accès à la richesse de leur patrimoine en affichant en ligne les collections culturelles des organismes locaux, municipaux et provinciaux.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155