Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

29 mars 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la participation des autochtones au projet de gazoduc de la vallée du Mackenzie

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 29 mars 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada soutenait la participation d'Aboriginal Pipeline Group (APG) en tant que partenaire dans le projet du gazoduc de la vallée du Mackenzie. Le gouvernement versera trois millions de dollars à APG sur une période d'un an pour appuyer les activités de ce dernier et ainsi lui permettre de profiter des avantages économiques du projet.

"Le gouvernement du Canada veille à ce que les Autochtones des Territoires du Nord-Ouest soient en mesure de profiter des débouchés économiques découlant du gazoduc proposé, a déclaré le ministre. Il s'agit donc d'un geste concret de notre gouvernement pour faire en sorte que les collectivités du Nord soient au coeur du développement du gazoduc de la vallée du Mackenzie et qu'elles profitent des revenus, des emplois et marchés qui en découleront."

Détenu par des groupes autochtones des Territoires du Nord-Ouest, APG est un nouveau modèle de participation des Autochtones à l'économie en développement, qui consiste notamment à assurer une prise de participation et à tirer profit des avantages relatifs au gazoduc proposé dans la vallée du Mackenzie. Les Premières nations acquerront ainsi une plus grande indépendance et une plus grande autonomie.

"Nous sommes très heureux que le gouvernement du Canada maintienne ses engagements financiers et son soutien, a déclaré Fred Carmichael, président du conseil d'administration du Aboriginal Pipeline Group. Lorsque des responsables autochtones ont créé APG il y a plus de sept ans, leur dessein était de maximiser leurs parts dans le projet de gazoduc de la vallée du Mackenzie et de profiter des avantages économiques qui en découleraient. Ce projet est une initiative économique importante pour le Canada et pour le Nord; nous espérons qu'un jour les espoirs que les responsables de l'époque avaient placés dans le projet se concrétiseront et que nos collectivités tireront parti des avantages durables du gazoduc."

Ce projet est financé dans le cadre du Programme d'opportunités économiques des communautés d'Affaires indiennes et du Nord Canada. Le Programme offre un soutien axé sur les projets aux collectivités et aux organisations des Premières nations et des Inuits ayant recensé des possibilités de développement économique qui leur apporteraient des avantages économiques importants.

Ce communiqué de presse est aussi disponible en format élétronique au www.ainc-inac.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet de l'honourable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Nina Chiarelli
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Aboriginal Pipeline Group
    Fred Carmichael
    Président
    403-261-8985