Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

21 mai 2009 15h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie la participation des Autochtones à l'industrie de la construction à Saskatoon

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 21 mai 2009) - Des Autochtones recevront une formation axée sur les compétences et l'emploi menant à des emplois à long terme dans l'industrie de la construction résidentielle, à Saskatoon, grâce à un investissement majeur du gouvernement du Canada dans la formation.

La députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar, Mme Kelly Block, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

Le projet, financé à même les fonds affectés au Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones (PCEA), permettra de tirer parti des nombreuses possibilités économiques offertes par l'industrie de la construction résidentielle à Saskatoon et dans les collectivités environnantes. L'investissement de 2,9 millions de dollars du gouvernement fédéral aidera les Autochtones à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour profiter de ces possibilités.

"Cet investissement est fait dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement du Canada conçu pour stimuler l'économie, protéger les Canadiens pendant la récession mondiale et favoriser les investissements dans la croissance à long terme. Comme il est précisé dans le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement investira un montant supplémentaire de 100 millions de dollars au cours des trois prochaines années dans le PCEA afin d'aider les Autochtones à intégrer la population active et à obtenir la formation dont ils ont besoin pour profiter le plus possible des possibilités d'emploi", a déclaré Mme Block.

Ce projet est un partenariat entre des intervenants de l'industrie de la construction, le gouvernement provincial, les organisations autochtones et le gouvernement fédéral. Il vise à optimiser les avantages que peuvent tirer les participants autochtones de l'industrie de la construction résidentielle.

"La Saskatoon and Region Home Builders' Association est fière d'avoir collaboré à établir cet important partenariat. Nous sommes convaincus que la Bridges and Foundations Career Development Corporation favorisera le perfectionnement des personnes et des familles, ainsi que le développement professionnel et l'essor des collectivités ", a commenté le directeur général de la Saskatoon and Region Home Builders' Association et président de la Bridges and Foundations Career Development Corporation, M. Alan H.J. Thomarat.

"Appuyer la formation et l'emploi des membres des Premières nations et des Métis constitue une obligation éthique et économique. Ce projet ouvre de grandes possibilités pour notre province, pour l'industrie de la construction domiciliaire et surtout pour les 400 jeunes Autochtones qui en bénéficieront ", a ajouté le ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Emploi et du Travail de la Saskatchewan, l'honorable Rob Morris.

Le programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones est conçu de façon à favoriser la création d'emplois durables pour les
Autochtones en leur fournissant les compétences et la formation requises pour participer aux possibilités économiques. Dans le cadre de ces partenariats, le gouvernement du Canada prend des mesures pour s'assurer que le Canada disposera à l'avenir de la main-d'oeuvre la plus éduquée, la plus compétente et la plus flexible au monde.

Le PCEA est un programme national axé sur les projets conçus pour accroître la participation des Autochtones aux grandes initiatives au moyen d'une approche fondée sur les partenariats. Le programme en est un de soutien aux stratégies pluriannuelles élaborées et administrées par des partenariats visant à créer des emplois spécialisés à long terme.

Le Plan d'action économique du Canada vise à multiplier et à améliorer les possibilités qui s'offrent aux Autochtones par des investissements accrus dans les programmes de perfectionnement des compétences. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

Le projet de perfectionnement de compétences pour les Autochtones de la Bridges and Foundations Career Development Corporation

Dans le cadre de ce projet, environ 600 Autochtones de la Saskatchewan recevront une formation et au moins 400 d'entre eux obtiendront des emplois à long terme dans l'industrie de la construction. On accordera une attention particulière à promouvoir l'emploi des jeunes autochtones, des femmes en milieu de travail non traditionnel et des personnes handicapées.

L'industrie de la construction à Saskatoon emploie plus de 18 000 personnes directement et indirectement et, dans un contexte de besoin croissant et de taux accru de départs à la retraite, la demande de main-d'oeuvre qualifiée continuera à surpasser l'offre.

Commanditaires du projet

Gouvernement fédéral : 2 977 598 dollars (46 p. 100)

Gouvernement provincial : 2 360 000 dollars (36 p. 100)

Organisations autochtones : 220 000 dollars (3 p. 100)

Secteur privé : 902 240 dollars (14 p. 100)

Le Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones

Lancé officiellement en 2003, le Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones (PCEA) est conçu de façon à optimiser la formation et les possibilités d'emploi dans les grands projets de développement économique au Canada. Pour ce faire, il vise à répondre aux besoins des employeurs et à la demande du marché du travail pour des travailleurs qualifiés.

La réussite du PCEA repose sur de solides partenariats établis entre les groupes autochtones, le secteur privé, le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux, le marché du travail et les établissements d'enseignement. Depuis les débuts du programme, le Ministère a mené à bien des projets avec plus de 90 partenaires.

Le budget de 2009 prévoit un investissement de 100 millions de dollars supplémentaires sur trois ans pour améliorer l'accès à la formation dans le cadre du programme PCEA.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Bridges and Foundations Career Development Corporation
    Alan Thomarat
    Président
    306-955-5188, poste 234
    president@bridgesandfoundations.ca