Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

23 juin 2008 10h12 HE

Le gouvernement du Canada appuie la présentation de "Clin d'oeil à la ville de Québec"

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 23 juin 2008) - Le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec sera souligné lors de la 29e Finale des Jeux de l'Acadie, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

Le sénateur Gerald J. Comeau a annoncé aujourd'hui un appui financier au Comité organisateur de la Finale des Jeux de l'Acadie 2008. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie.

La somme de 30 000 dollars permettra au Comité organisateur de présenter "Clin d'oeil à la ville de Québec" dans le cadre des Jeux, qui auront lieu du 27 juin au 1er juillet. Ce rendez-vous permettra aux participants des Jeux de l'Acadie d'assister à des concerts de musique québécoise, acadienne et canadienne en plus de s'imprégner de la diversité culturelle du Canada, lors de deux soirées organisées au cours des Jeux. Un montage visuel illustrant les liens historiques entre la ville de Québec et l'Acadie sera également présenté lors de la cérémonie de clôture de la 29e Finale des Jeux de l'Acadie.

"Le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer le Comité organisateur de la Finale des Jeux de l'Acadie 2008 dans la mise sur pied de cette rencontre, qui célébrera le 400e anniversaire de la ville de Québec, a déclaré la ministre Verner. C'est en 1608, lors de la fondation de Québec, que nous avons véritablement commencé à devenir ce que nous sommes aujourd'hui. Car la fondation de Québec marque aussi la fondation de l'Etat canadien. Cet anniversaire offre l'occasion de souligner l'apport unique d'une francophonie canadienne dynamique, forte et diversifiée à l'édification de notre pays."

"Les Jeux de l'Acadie constituent un rendez-vous important pour la jeunesse acadienne et francophone, a ajouté le sénateur Comeau. Grâce à l'annonce d'aujourd'hui, les jeunes qui seront réunis à Halifax pour l'occasion pourront célébrer les liens historiques et culturels entre la ville de Québec et l'Acadie."

"L'appui que nous recevons de Patrimoine canadien est essentiel à l'organisation de cette activité qui, au cours de la 29e Finale des Jeux de l'Acadie, soulignera les liens importants et les similitudes entre l'Acadie et la ville de Québec, a déclaré Roger Arseneault, président du Comité organisateur de la Finale des Jeux de l'Acadie 2008. La plus importante similitude que les deux endroits partagent est sans contredit l'accueil chaleureux des citoyens fiers de leur patrimoine et de leur héritage, et c'est ce que nous voulons faire vivre aux participants et aux spectateurs de cette 29e Finale."

Le programme "Le Canada en fête!" vise à promouvoir la fierté d'être Canadien en encourageant la population à participer aux activités offertes du 21 juin au 1er juillet. Le gouvernement du Canada a accordé cet appui financier dans le cadre du financement pancanadien des activités du "Canada en fête!" de 2008, qui souligneront le 400e anniversaire de la ville de Québec. Il s'agit d'une occasion unique permettant à tous les Canadiens de célébrer ensemble, par le truchement d'activités communautaires, le moment historique de la fondation de l'Etat canadien.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    et ministre de la Francophonie
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101