Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

03 mai 2008 16h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie la présentation des Eloizes de 2008

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 2 mai 2008) - La population et les visiteurs de l'Ile-du-Prince-Edouard pourront apprécier le talent et célébrer l'excellence des artistes acadiens, notamment grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

L'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB).

Le financement de 100 000 dollars aidera l'AAAPNB à présenter l'Evénement Eloizes et la 10e Soirée des Eloizes. L'Evénement Eloizes se déroule du 30 avril au 4 mai à Charlettowtown et la soirée de gala a lieu le 3 mai au Centre Civic de l'endroit.

"Le gouvernement du Canada est heureux de célébrer l'excellence dans les arts en Acadie, a déclaré la ministre Verner. L'Evénement Eloizes contribue à rapprocher les artistes et la population tout en reflétant le dynamisme, la diversité et la richesse de la culture acadienne. A l'occasion du 10e anniversaire de la Soirée des Eloizes, je félicite l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick du travail qu'elle accomplit pour mettre en lumière le talent des artistes acadiens."

"Nous sommes ravis de l'appui du gouvernement du Canada. Le ministère du Patrimoine canadien a joué un rôle de premier plan tant dans la réalisation de l'Evénement Eloizes de 2008 et de la 10e Soirée des Eloizes que dans l'organisation de l'activité pour la première fois à l'Ile-du-Prince-Edouard, a déclaré Mme Carmen Gibbs, directrice générale de l'AAAPNB. Les Eloizes offrent une excellente occasion de promouvoir nos artistes. C'est une rencontre qui permet à l'Acadie de rayonner bien au-delà de ses frontières."

L'AAPNB présente la Soirée des Eloizes depuis 1998. Au cours de la soirée, six prix seront décernés aux artistes qui se sont distingués au cours de l'année 2007 dans le domaine de la littérature, des arts visuels, du cinéma ou de la vidéo, de la danse, de la musique et du théâtre. L'Evénement Eloizes est présenté depuis l'an dernier et propose des activités artistiques s'adressant à des publics de tous les âges et de tous les milieux. Des activités pour les jeunes, des expositions d'oeuvres d'art, des performances en direct et la présentation de films seront, entre autres, au programme à Charlottetown.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du volet Vie communautaire du programme Développement des communautés de langues officielles. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien vise à favoriser l'épanouissement des membres des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire au pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la société canadienne.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101