Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

18 oct. 2010 12h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie la préservation de la langue des Pieds-Noirs

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 18 oct. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Lee Richardson, député de Calgary-Centre, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Urban Society for Aboriginal Youth (USAY) dans le cadre de son projet sur la langue des Pieds-Noirs.

Cette aide financière permettra à la USAY d'élaborer des outils pour enseigner les rudiments de la langue des Pieds-Noirs aux jeunes Autochtones âgés de 15 à 24 ans. Parmi les outils qui seront créés, mentionnons un module de cours en ligne d'une durée de quatre semaines, une bibliothèque électronique comprenant des entrevues avec des intervenants autochtones qui parlent cette langue et des documents qui aideront les étudiants à mieux saisir le contexte et la prononciation.

« Le gouvernement du Canada s'engage à revitaliser et à préserver les langues autochtones, a déclaré le ministre Moore. Cet engagement se reflète dans son appui au développement de documents et de ressources conçus pour faciliter l'utilisation des langues autochtones. »

« L'apprentissage d'une nouvelle langue peut être difficile lorsqu'on ne possède pas les bons outils, a ajouté M. Richardson. Ce projet fournira aux jeunes Autochtones qui vivent à Calgary les éléments de base nécessaires pour acquérir et améliorer leurs connaissances linguistiques. En plus de profiter aux jeunes d'aujourd'hui, le projet contribuera à assurer la transmission de la langue aux générations à venir. »

« Grâce à cette généreuse aide financière de la part de Patrimoine canadien, la Urban Society for Aboriginal Youth sera en mesure de promouvoir et de favoriser l'utilisation de la langue des Pieds-Noirs par les jeunes Autochtones vivant en milieu urbain, et ce, grâce à une ressource d'apprentissage en ligne exhaustive et facilement accessible », a expliqué Mme LeeAnne Sicker, directrice générale de la USAY.

Le gouvernement du Canada a versé 42 750 dollars par l'entremise de l'Initiative des langues autochtones (ILA), Fonds d'innovation dans le cadre du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. L'objectif de ce fonds est d'encourager et d'appuyer les activités communautaires de préservation et de promotion des langues autochtones qui font appel à la technologie d'aujourd'hui afin de favoriser l'utilisation des langues dans les communautés et les familles autochtones.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Jean-Luc Benoît - Directeur des communications
    819-997-7788
    jean-luc.benoit@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca