Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

05 oct. 2010 12h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie la préservation de la langue nakoda

MORLEY, ALBERTA--(Marketwire - 5 oct. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Blake Richards, député de Wild Rose, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Rocky Mountain Nakoda Centre for Language and Culture Preservation pour son projet de site Web Rocky Mountain Nakoda.

Cette aide financière permettra au Centre for Language and Culture Preservation (CLCP) de créer un site Web comportant une bibliothèque d'enregistrements audio et vidéo dans la langue nakoda, ainsi que des ressources didactiques telles que des directives encadrant l'utilisation et l'application correctes et authentiques du nakoda.

« Grâce aux langues métisses et à celles des Premières nations et des Inuits, le Canada jouit d'une riche diversité. Notre gouvernement est déterminé à revitaliser et à préserver ces langues, et il continuera à soutenir les organisations autochtones vouées à la protection et au renforcement de ces langues, a déclaré le ministre Moore. »

« Je félicite le CLCP pour avoir entrepris un projet de site Web aussi novateur, a ajouté M. Richards. Lorsque le site sera achevé, les enseignants et les étudiants pourront accéder facilement à une vaste gamme de ressources didactiques, ce qui pourrait contribuer considérablement à la vitalité du dialecte nakoda de Rocky Mountain. »

« L'objectif principal de ce site Web sur mesure est de mettre en place un point central pour normaliser, préserver et maintenir le dialecte nakoda, les pratiques culturelles et les valeurs exacts de Rocky Mountain pour les générations d'aujourd'hui et de demain, a affirmé M. Peter Wesley, coordonnateur du CLCP. Ainsi, notre langue et notre culture demeureront bien vivantes et continueront de se développer et de prendre de l'essor pour ne pas disparaître. Le fait de vouloir en connaître davantage sur notre patrimoine ne devrait pas se limiter à la nation Stoney Nakoda. Toutes les personnes désireuses de mieux comprendre la société distincte qui habite cette région géographique depuis les temps immémoriaux sont encouragées à approfondir leurs connaissances à cet égard. » 

Le gouvernement du Canada a versé 26 807 dollars par l'entremise de l'Initiative des langues autochtones (ILA), Fonds d'innovation dans le cadre du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. L'objectif de ce Fonds est d'encourager et de soutenir des activités communautaires de préservation et de promotion des langues autochtones qui font appel à la technologie d'aujourd'hui. L'ILA finance la revitalisation et la préservation des langues autochtones afin d'en rehausser l'usage dans les communautés et les familles autochtones.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Jean-Luc Benoît - Directeur des communications
    819-997-7788
    jean-luc.benoit@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca