Parcs Canada

Parcs Canada

09 nov. 2011 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la préservation de l'histoire et de la culture locales au lieu historique national du Canada de l'Auberge Sinclair/Hôtel-Farmer's

Parcs Canada accorde jusqu'à 113 700 $ pour des améliorations aux infrastructures du lieu

ANNAPOLIS ROYAL, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 9 nov. 2011) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Greg Kerr, député de West Nova, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira des fonds dans l'amélioration du lieu historique national du Canada de l'Auberge Sinclair/hôtel Farmer.

« Notre gouvernement est fier d'appuyer des organismes communautaires tels que la Annapolis Heritage Society dans leurs travaux visant à protéger des aspects importants du patrimoine canadien, comme le lieu historique national de l'Auberge-Sinclair/Hôtel-Farmer's, a mentionné M. Kerr. Nous reconnaissons le rôle important que l'Auberge-Sinclair/Hôtel-Farmer's joue dans la conservation et la mise en évidence de techniques de construction et de matériaux d'origine embrassant trois siècles, et nous savons à quel point de tels lieux sont cruciaux pour l'industrie touristique de la région. »

L'Auberge Sinclair/Hôtel Farmer's est un des plus vieux édifices au Canada. Autrefois appelée « Hôtel Farmer's », la structure de deux étages et demi en bois est un regroupement avec au moins deux autres édifices, dont un datant de l'époque acadienne, ce qui en fait un composite de matériaux, de techniques et de styles de construction unique embrassant trois siècles. L'édifice a été une auberge pendant plus de 150 ans, mais a fermé ses portes en 1950 et a été désigné lieu historique national en 1983; il a aujourd'hui une vocation muséale.

Dans le cadre du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada octroiera jusqu'à 113 700 $ à l'appui des travaux de conservation sur le toit, les murs extérieurs, les fenêtres, la structure de soutien, les fondations, les planchers et la cheminée de l'auberge. Le financement appuiera également l'élaboration d'un plan d'entretien, et la préparation de documents de présentation audiovisuelle sur l'histoire de l'édifice.

« L'un des principaux objectifs de notre gouvernement consiste à encourager les Canadiens à établir des liens solides et significatifs avec les trésors nationaux du pays, a affirmé le ministre Kent. Nos lieux historiques nationaux sont essentiels à notre patrimoine historique, à notre identité en tant que citoyens canadiens et à notre industrie touristique. En investissant dans ces lieux et en établissant des relations durables avec les groupes communautaires qui en sont responsables, nous veillons à ce qu'ils puissent contribuer au soutien des économies locales et encourageons un plus grand nombre de Canadiens à explorer et à découvrir notre patrimoine national. »

« Nous sommes réellement heureux que ce financement nous permette de réaliser des travaux de conservation importants pour le musée de l'Auberge Sinclair, a souligné Ryan Scranton, directeur général de la Annapolis Heritage Society. Cet immeuble vieux de 300 ans témoigne des techniques de construction variées et des divers matériaux qu'utilisaient les premiers colons de la Nouvelle-Écosse. Des nouvelles installations d'interprétation permettront aux visiteurs de mieux apprécier l'histoire complexe de cet édifice important. Nous sommes enchantés d'avoir l'occasion de partager un peu plus de notre histoire avec les Canadiens et les Canadiennes. »

Le Programme de partage des frais de Parcs Canada reflète l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de la protection de l'histoire et des emblèmes culturels de notre pays par l'octroi de fonds destinés à la conservation de nos lieux historiques nationaux. À l'occasion du centenaire de Parcs Canada, nous sommes heureux de poursuivre nos efforts pour veiller à la protection du patrimoine historique et naturel du Canada de manière à ce que tous les Canadiens puissent en profiter, l'apprécier et ainsi enrichir leurs connaissances, aujourd'hui et au cours des années à venir.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse suivante : www.parcscanada.gc.ca sous Salle des médias.

Renseignements

  • Information:
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371