Parcs Canada

Parcs Canada

09 nov. 2011 15h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie la préservation de l'histoire et de la culture locales au lieu historique national du Canada de l'Eglise-anglicane-Holy Trinity

Parcs Canada contribue à la rénovation de l'infrastructure du lieu historique

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 9 nov. 2011) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre de l'Environnement du Canada et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Vic Toews, ministre canadien de la Sécurité publique et ministre régional du Manitoba, a annoncé aujourd'hui un investissement pour rénover l'infrastructure du lieu historique national du Canada de l'Église-anglicane-Holy Trinity.

« Je suis très heureux que le financement fourni par Parcs Canada pour le lieu historique national du Canada de l'Église-anglicane-Holy Trinity ait aidé à concrétiser ce projet de conservation, a déclaré le ministre Toews. C'est un excellent exemple des investissements que fait notre gouvernement pour la préservation de nos lieux historiques à Winnipeg et partout au Manitoba. »

L'Église anglicane Holy Trinity, située au cœur du centre-ville de Winnipeg, un bel exemple architectural du style néo-gothique de la grande époque victorienne, a été désignée lieu historique national en 1990. Cette église pittoresque en pierre calcaire épannelée a été construite en 1883-1884 et conserve un nombre étonnant d'éléments architecturaux d'origine. Elle présente un plan cruciforme irrégulier avec de hautes lucarnes sur un toit à deux versants en pente raide et est entourée d'un jardin de style anglais.

Dans le cadre du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada octroiera jusqu'à 103 900 dollars à l'appui des travaux de conservation du toit de l'église.

« L'un des principaux objectifs du gouvernement consiste à encourager la population canadienne à établir des liens solides et significatifs avec les trésors nationaux du pays, a affirmé le ministre Kent. Nos lieux historiques nationaux sont essentiels à notre patrimoine historique, à notre identité en tant que citoyens canadiens et à notre industrie touristique. En investissant dans ces lieux et en établissant des relations durables avec les groupes communautaires qui en sont responsables, nous veillons à ce qu'ils puissent continuer de contribuer au soutien des économies locales et encourageons un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes à explorer et à découvrir notre patrimoine national. »

« Il ne s'agit pas simplement d'un projet de réfection : sans un toit convenable, l'ensemble du bâtiment est exposé aux intempéries et risque d'être endommagé, déclare le Révérend Merv Lanctot, le pasteur de l'Église Anglicane Holy Trinity. Le financement versé par Parcs Canada afin de remplacer le toit aidera vraiment à conserver l'ensemble de l'église. »

Le Programme de partage des frais reflète l'engagement de Parcs Canada à l'égard de la préservation du patrimoine de notre pays par l'octroi de fonds destinés à la conservation de nos lieux historiques nationaux. À l'occasion du centenaire de Parcs Canada, nous sommes heureux de poursuivre nos efforts pour veiller à la préservation du patrimoine historique et naturel du Canada de manière à ce que tous les Canadiens puissent en profiter, l'apprécier et ainsi enrichir leurs connaissances, aujourd'hui et au cours des années à venir.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse suivante : médias, www.parcscanada.gc.ca sous Salle des médias.

Renseignements

  • Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371