Parcs Canada

Parcs Canada

29 nov. 2011 07h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la préservation de l'histoire et de la culture locales au lieu historique national du Canada Boishébert

Parcs Canada annonce l'octroi d'une aide financière pour de la recherche historique sur place

MIRAMICHI, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 29 nov. 2011) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, Mme Tilly O'Neill-Gordon, députée de Miramichi, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira des fonds dans la recherche historique au lieu historique national du Canada Boishébert.

«Dans le cadre du Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux du Canada de Parcs Canada, le gouvernement du Canada versera une contribution pouvant aller jusqu'à 14 900 $ afin d'appuyer la recherche historique à Wilson's Point, a déclaré Mme O'Neill-Gordon. Grâce à ce projet, l'histoire de ce lieu sera mieux comprise et l'intégrité commémorative du lieu en sera améliorée.»

Wilson's Point, qui fait partie du lieu historique national du Canada Boishébert, se trouve sur la rivière Miramichi au Nouveau-Brunswick et renferme les vestiges archéologiques d'un camp de réfugiés acadiens du XVIIIe siècle. De 1756 à 1760, les Acadiens, fuyant la déportation sous la conduite de Charles Deschamps de Boishébert, ont trouvé refuge à Wilson's Point, qui était alors connu sous le nom de Camp d'Espérance, et dans l'île Beaubears. Boishébert a été désigné lieu historique national du Canada parce qu'il est lié à un chapitre important de l'expérience acadienne dans les provinces maritimes. Cet endroit comporte en outre de fort liens avec les M'ikmaq et des Écossais se sont établis par la suite à Wilson's Point, en particulier.

«L'un des principaux objectifs du gouvernement consiste à encourager la population du Canada à établir des liens solides et significatifs avec les trésors nationaux du pays, a affirmé le ministre Kent. Nos lieux historiques nationaux sont essentiels à notre patrimoine historique, à notre identité en tant que citoyens canadiens et à notre industrie touristique. En investissant dans ces lieux et en établissant des relations durables avec les groupes communautaires qui en sont responsables, nous veillons à ce qu'ils puissent continuer de contribuer au soutien des économies locales et encourageons un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes à explorer et à découvrir notre patrimoine national.»

«Nous sommes très heureux d'élargir nos connaissances historiques au sujet des événements qui ont eu lieu à Wilson's Point, une partie importante du lieu historique national du Canada Boishébert, a déclaré Michael Mersereau, président de Friends of Beaubears Inc. C'est ici qu'aura lieu la première étape du projet de recherche archéologique qui permettra aux visiteurs de connaître plus étroitement cette période importante de l'histoire du Canada et de mieux la comprendre.»

Le Programme de partage des frais reflète l'engagement de Parcs Canada à protéger le patrimoine historique du Canada par l'octroi de fonds destinés à la conservation de lieux historiques nationaux. À l'occasion de son centenaire, Parcs Canada est heureux de poursuivre ses efforts pour veiller à la protection du patrimoine historique et naturel du Canada de manière à ce que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes puissent en profiter, l'apprécier et ainsi enrichir leurs connaissances, aujourd'hui et au cours des années à venir.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse www.parcscanada.gc.ca sous Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371