Parcs Canada

Parcs Canada

30 nov. 2011 12h20 HE

Le gouvernement du Canada appuie la préservation de l'histoire et de la culture locales au lieu historique national du Canada du Quartier de la Bourse

Parcs Canada annonce le versement d'une contribution pour la rénovation de l'infrastructure

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 30 nov. 2011) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Vic Toews, ministre canadien de la sécurité publique, député de Provencher et ministre régional du Manitoba, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira des fonds dans la rénovation de l'infrastructure de l'édifice Gault du lieu historique national du Quartier-de-la-Bourse.

« Le financement annoncé aujourd'hui pour la préservation de l'édifice Gault représente un investissement important pour le patrimoine de notre ville, a déclaré le ministre Toews. Je suis enchanté de l'appui que notre gouvernement accorde continuellement à des projets comme celui-ci qui aident à préserver les endroits historiques de Winnipeg. »

Le quartier de la Bourse, désigné un lieu historique national en 1996, est un centre d'affaires et d'entreposage comprenant environ 150 immeubles répartis sur 20 pâtés de maisons situé au centre-ville de Winnipeg, au Manitoba. La majorité des édifices du quartier de la Bourse ont été construits de 1880 à 1913, période durant laquelle Winnipeg est devenue la porte d'entrée de l'Ouest canadien et un centre du commerce des grains, du commerce de gros, de la finance et de la fabrication. L'édifice Gault a été construit en 1900 pour permettre à la mercerie en gros A.F. Gault and Co. de Montréal de prendre de l'expansion vers l'Ouest. L'édifice abrite maintenant Artspace, un organisme sans but lucratif qui offre des services dans le domaine des arts.

Dans le cadre du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada octroiera jusqu'à 22 140 $ pour la préparation des documents techniques et de planification pour la conservation des fenêtres historiques de l'édifice Gault.

« L'un des principaux objectifs du gouvernement consiste à encourager la population canadienne à établir des liens solides et significatifs avec les trésors nationaux du pays, a affirmé le ministre Kent. Nos lieux historiques nationaux sont essentiels à notre patrimoine historique, à notre identité en tant que citoyens canadiens et à notre industrie touristique. En investissant dans ces lieux et en établissant des relations durables avec les groupes communautaires qui en sont responsables, nous veillons à ce qu'ils puissent continuer de contribuer au soutien des économies locales et encourageons un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes à explorer et à découvrir notre patrimoine national. »

« Ce financement est une étape excitante pour l'édifice Gault, a déclaré M. Randy Joynt, directeur général d'Artspace. Les fenêtres représentent une grande partie de la valeur patrimoniale de l'édifice dans le quartier de la Bourse; cet investissement est donc important pour conserver cet héritage. »

Le Programme de partage des frais de Parcs Canada reflète l'engagement du gouvernement du Canada à protéger le patrimoine historique du Canada par l'octroi de fonds destinés à la conservation de nos lieux historiques nationaux. À l'occasion de son centenaire, Parcs Canada est heureux de poursuivre ses efforts pour veiller à la protection du patrimoine historique et naturel du Canada de manière à ce que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes puissent en profiter, l'apprécier et ainsi enrichir leurs connaissances, aujourd'hui et au cours des années à venir.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse suivante : www.parcscanada.gc.ca, sous Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371