Parcs Canada

Parcs Canada

19 déc. 2011 09h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie la préservation de l'histoire et de la culture locales au lieu historique national du Canada de la Conserverie North Pacific

Parcs Canada contribue à des travaux d'amélioration de l'infrastructure

PORT EDWARD, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 19 déc. 2011) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, ministre responsable de la Colombie-Britannique et député de Port Moody - Westwood - Port Coquitlam, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira des fonds dans l'amélioration de l'infrastructure du lieu historique national du Canada de la Conserverie-North Pacific.

« La Conserverie North Pacific donne aux visiteurs un aperçu des débuts de l'industrie halieutique de la côte Ouest. En contribuant à la restauration de ce site historique, nous veillons à ce qu'il puisse continuer de toucher la population canadienne et d'attirer des touristes dans cette région éloignée du nord de la Colombie-Britannique », a déclaré le ministre Moore.

Désignée lieu historique national en 1985, la Conserverie North Pacific est une usine de mise en conserve du saumon située à Port Edward, en Colombie-Britannique, à l'embouchure de la rivière Skeena. La North Pacific Canning Company Ltd. y a été fondée en 1889 et demeura en activité jusqu'en 1980. La disposition et l'aménagement du complexe témoignent de l'autosuffisance nécessaire en raison de son isolement initial, ce qui est typique des conserveries côtières du nord de la province, ainsi que du rôle qu'ont joué les cultures européennes, asiatiques et autochtones dans le développement de l'industrie halieutique de la côte Ouest.

Dans le cadre du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada octroiera jusqu'à 150 000 $ à l'appui des travaux de conservation de certaines des ressources culturelles les plus menacées de la Conserverie.

« L'un des principaux objectifs du gouvernement consiste à encourager la population du Canada à établir des liens solides et significatifs avec les trésors nationaux du pays, a ajouté le ministre Kent. Nos lieux historiques nationaux sont essentiels à notre patrimoine historique, à notre identité en tant que citoyens canadiens et à notre industrie touristique. En investissant dans ces lieux et en établissant des relations durables avec les groupes communautaires qui en sont responsables, nous veillons à ce qu'ils puissent continuer de contribuer au soutien des économies locales et encourageons un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes à explorer et à découvrir notre patrimoine national. »

« Les travaux de conservation en cours à la Conserverie North Pacific permettent de préserver un lieu de grande importance dans l'histoire de la côte Nord de la Colombie-Britannique, a affirmé Steve Milum, directeur de la conservation et des opérations à la Conserverie North Pacific. « En stabilisant et en préservant certaines des principales structures, nous permettons aux quelque 10 000 visiteurs que reçoit chaque année la Conserverie de vivre une expérience plus enrichissante, sécuritaire et fidèle sur le plan historique. »

Le Programme de partage des frais reflète l'engagement du gouvernement du Canada à protéger le patrimoine historique du Canada par l'octroi de fonds destinés à la conservation de lieux historiques nationaux. À l'occasion de son centenaire, Parcs Canada est heureuse de poursuivre ses efforts pour veiller à la protection du patrimoine historique et naturel du Canada de manière à ce que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes puissent en profiter, l'apprécier et ainsi enrichir leurs connaissances, aujourd'hui et au cours des années à venir.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous Salle des médias.

Renseignements

  • Adam Sweet
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371