Parcs Canada

Parcs Canada

20 déc. 2011 09h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la préservation de l'histoire et de la culture locales au lieu historique national du Canada des Sites Navals d'Esquimalt

Parcs Canada annonce l'octroi d'une aide financière pour des travaux d'amélioration de l'infrastructure

ESQUIMALT, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 20 déc. 2011) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des langues officielles, ministre responsable de la Colombie-Britannique et député de Port Moody - Westwood - Port Coquitlam, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira dans l'amélioration des infrastructures de l'île Cole au lieu historique national du Canada des Sites-Navals-d'Esquimalt.

« Notre gouvernement est fier d'investir dans les lieux historiques du Canada, a déclaré le ministre Moore. En apportant notre appui aux groupes chargés de gérer des lieux historiques nationaux comme celui de l'île Cole et des Sites-Navals-d'Esquimalt, nous contribuons à préserver le patrimoine du Canada, à soutenir l'économie locale et à encourager un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens à explorer et à découvrir notre patrimoine national. »

Dans le cadre du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada octroie un montant allant jusqu'à 68 000 $, et la province de la Colombie-Britannique accorde 68 000 $ pour les travaux de stabilisation effectués dans le but de préserver les cinq structures subsistantes sur l'île Cole, plus précisément deux entrepôts de projectiles, deux poudrières et un poste de garde.

L'arsenal a été construit en 1859, puis fermé en 1938. Ses formes particulières et les matériaux utilisés contribuent à nous faire mieux comprendre le développement de l'expertise canadienne en matière de défense navale sur la côte du Pacifique. Les sites navals d'Esquimalt, ont été désignés lieu historique national en 1995. Ils appartiennent à la province de la Colombie-Britannique et sont gérés en partenariat avec la Friends of Cole Island Society (société des amis de l'île Cole).

« L'un des objectifs de notre gouvernement consiste à encourager la population du Canada à établir des liens solides et significatifs avec les trésors nationaux du pays, a ajouté le ministre Kent. Nos lieux historiques nationaux sont essentiels à notre patrimoine historique, à notre identité en tant que citoyens et citoyennes canadiens et à notre industrie touristique. En investissant dans ces lieux et en établissant des relations durables avec les groupes qui en sont responsables, nous veillons à ce qu'ils puissent continuer de contribuer au soutien des économies locales et encourageons un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes à explorer et à découvrir notre patrimoine national. »

« L'île Cole évoque l'important rôle que la défense navale a joué dans le développement côtier de la Colombie-Britannique. Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec le gouvernement fédéral à la préservation de ces bâtiments pour les générations à venir », a ajouté Steve Thomson, ministre des Forêts, des Terres et des Ressources naturelles de la Colombie-Britannique.

« Nous sommes enthousiastes à l'idée que ces bâtiments seront stabilisés, a commenté Linda Carswell, fondatrice de la Friends of Cole Island Society. Ces rénovations essentielles contribueront à la renaissance d'un lieu d'une immense valeur patrimoniale tout en offrant au public un lien au patrimoine naval canadien et britannique. »

Le Programme de partage des frais reflète l'engagement du gouvernement du Canada à protéger le patrimoine historique du Canada par l'octroi de fonds destinés à la conservation de lieux historiques nationaux. À l'occasion de son centenaire, Parcs Canada est heureuse de poursuivre ses efforts pour veiller à la protection du patrimoine historique et naturel du Canada de manière à ce que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes puissent en profiter, l'apprécier et ainsi enrichir leurs connaissances, aujourd'hui et au cours des années à venir.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse suivante : www.parcscanada.gc.ca, sous Salle des médias.

Renseignements

  • Adam Sweet
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371