Parcs Canada

Parcs Canada

20 déc. 2011 09h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie la préservation de l'histoire et de la culture locales au lieu historique national du Canada St. Roch

Parcs Canada annonce une contribution pour la conservation du navire

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 20 déc. 2011) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des langues officielles, ministre responsable de la Colombie-Britannique et député de Port Moody - Westwood - Port Coquitlam, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira des fonds dans un plan de conservation du lieu historique national du Canada St. Roch à Vancouver, en Colombie-Britannique.

«Depuis des décennies, la goélette St. Roch nous rappelle la présence du Canada dans l'Arctique, a déclaré le ministre Moore. Grâce au montant investi pour sa préservation, ce navire historique continuera de rappeler à la population canadienne le rôle de notre pays dans le Nord, de même que nos explorations pionnières du passage du Nord-Ouest.»

Mis en cale sèche pour son exposition au Musée maritime de Vancouver à la pointe Kitsilano, le St. Roch est une goélette de la Gendarmerie Royale du Canada dotée d'un moteur auxiliaire et construite au Canada en 1928 - il s'agit du premier navire à avoir franchi le passage du Nord-Ouest du Pacifique à l'Atlantique ainsi que du premier navire à avoir accompli cette dangereuse traversée dans les deux sens. Retiré du service en 1948, le St. Roch fut envoyé à Halifax par le canal de Panama en 1950, ce qui lui vaut d'être le premier navire à avoir fait complètement le tour de l'Amérique du Nord. Le navire a reçu la désignation de lieu historique national en 1962 et est exposé au Musée depuis ce temps.

Dans le cadre du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada octroiera jusqu'à 23 940 $ à l'appui de l'élaboration d'un plan d'entretien et de conservation à long terme de la goélette.

«L'un des principaux objectifs du gouvernement consiste à encourager la population du Canada à établir des liens solides et significatifs avec les trésors nationaux du pays, a affirmé le ministre Kent. Nos lieux historiques nationaux sont essentiels à notre patrimoine historique, à notre identité en tant que citoyennes et citoyens du Canada et à notre industrie touristique. En investissant dans ces lieux et en établissant des relations durables avec les groupes communautaires qui en sont responsables, nous veillons à ce qu'ils puissent continuer de contribuer au soutien des économies locales et encourageons un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens à explorer et à découvrir notre patrimoine national.»

«Nous sommes heureux que le St. Roch, un symbole de la souveraineté du Canada dans l'Arctique et l'un des navires d'exploration nordique célèbres, puisse être inspecté, car il en a grandement besoin, a commenté Simon Robinson, directeur général du Musée maritime de Vancouver. Il est un véritable emblème de la passion pour l'exploration et l'aventure nordique au Canada et il évoque à merveille ces paroles de notre hymne national : "une épopée des plus brillants exploits".»

Le Programme de partage des frais reflète l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de la protection du patrimoine canadien par l'octroi de fonds destinés à la conservation de nos lieux historiques nationaux. À l'occasion de son centenaire, Parcs Canada est heureuse de poursuivre ses efforts pour veiller à la protection du patrimoine historique et naturel du Canada de manière à ce que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens puissent en profiter, l'apprécier et ainsi enrichir leurs connaissances, aujourd'hui et au cours des années à venir.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous Salle des médias.

Renseignements

  • Adam Sweet
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-994-3023