Parcs Canada

Parcs Canada

21 déc. 2011 08h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la préservation de l'histoire et de la culture locales au lieu historique national du Canada de Nordegg

Parcs Canada annonce une contribution pour la préservation de bâtiments menacés

ROCKY MOUNTAIN HOUSE, ALBERTA--(Marketwire - 21 déc. 2011) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Blake Richards, député de Wild Rose, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira des fonds pour la préservation de bâtiments très menacés au lieu historique national du Canada de Nordegg.

« J'ai le plaisir d'annoncer ce financement pour le lieu historique national du Canada de Nordegg, a déclaré M. Richards. Avec ses divers bâtiments, équipement et artéfacts, le lieu historique de la mine de Nordegg est un véritable trésor culturel caché dans les versants sud-est des Rocheuses où les visiteurs peuvent connaître la riche histoire de l'exploitation et de la production du charbon. »

Grande productrice de charbon pendant plus de 40 ans, la mine de Nordegg est située près de Rocky Mountain House, en Alberta. La mine, aussi connue sous le nom de houillère Brazeau, utilisait des techniques de préparation de surface les plus modernes pour produire du charbon et des briquettes à usage ferroviaire et domestique de 1911 à 1955. Nordegg a été désignée lieu historique national en 2001 en reconnaissance du rôle considérable qu'elle a joué dans le développement de l'industrie du charbon en Alberta et en Colombie-Britannique et aussi parce qu'elle possède les installations minières de surface les mieux préservées de cette région montagneuse.

Dans le cadre du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada octroiera jusqu'à 62 500 $ à l'appui des travaux de conservation des bâtiments très menacés du complexe industriel.


« L'un des principaux objectifs de notre gouvernement consiste à encourager la population canadienne à établir des liens solides et significatifs avec les trésors nationaux du pays, a affirmé le ministre Kent. Nos lieux historiques nationaux sont essentiels à notre patrimoine historique, à notre identité en tant que citoyens canadiens et à notre industrie touristique. En investissant dans ces lieux et en établissant des relations durables avec les groupes communautaires qui en sont responsables, nous veillons à ce qu'ils puissent continuer de contribuer au soutien des économies locales et encourageons un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes à explorer et à découvrir notre patrimoine national. »

« Nous sommes heureux du soutien de Parcs Canada envers les projets de restauration et de consolidation du lieu historique national du Canada de Nordegg, a affirmé Tom Clark, président de la Nordegg Historical Society. La restauration d'un autre des bâtiments d'importance du lieu historique de la mine de Nordegg assure la préservation de notre patrimoine industriel, ce qui permettra aux générations actuelles et futures d'en apprendre davantage sur ses répercussions historiques pour le Canada. »

Le Programme de partage des frais reflète l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de la protection du patrimoine de notre pays par l'octroi de fonds destinés à la conservation de nos lieux historiques nationaux. À l'occasion du centenaire de Parcs Canada, nous sommes heureux de poursuivre nos efforts pour veiller à la protection du patrimoine historique et naturel du Canada de manière à ce que toute la population du Canada puisse en profiter, l'apprécier et ainsi enrichir ses connaissances, aujourd'hui et au cours des années à venir.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse suivante : www.parcscanada.gc.ca sous Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Adam Sweet
    Attaché de presse
    819-997-1441

    Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-953-8371