Parcs Canada

Parcs Canada

20 déc. 2011 06h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la préservation du lieu historique du Canada de l'Ancien-Cimetière

Parcs Canada annonce une contribution pour l'amélioration des lieux

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 20 déc. 2011) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Peter MacKay, député de Nova-Centre et ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira des fonds dans l'amélioration du lieu historique national du Canada de l'Ancien-Cimetière, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

«Le gouvernement du Canada joue un rôle de premier plan dans la protection et la mise en valeur du patrimoine irremplaçable et d'une valeur inestimable du pays, comme le lieu historique national du Canada de l'Ancien-Cimetière, a indiqué le ministre MacKay. Le nouveau financement accordé permettra de préserver pour les générations à venir l'un des lieux historiques nationaux les plus précieux d'Halifax, en plus de stimuler l'économie et le tourisme dans la région.»

L'ancien cimetière contient plus de 1 200 pierres tombales, dont bon nombre à la mémoire de héros de la guerre de 1812. Il fut désigné lieu historique national en 1991 puisqu'il constitue un exemple unique de l'art funéraire du XVIIIe et du début du XIXe siècle au Canada. On y trouve par ailleurs l'important monument de Welsford-Parker commémorant la guerre de Crimée. À l'origine, l'ancien cimetière était géré par l'Église anglicane St. Paul, la plus vieille église anglicane du Canada. Il servit la ville d'Halifax de 1749 jusqu'à sa fermeture, en 1844.

Dans le cadre du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada octroiera jusqu'à 21 500 $ pour des travaux de conservation visant la réfection de certaines pierres tombales en mauvais état et la stabilisation d'assemblages de maçonnerie imposants dont sont assortis certains des tombeaux du cimetière.

«L'un des principaux objectifs du gouvernement consiste à encourager la population du Canada à établir des liens solides et significatifs avec les trésors nationaux du pays, a affirmé le ministre Kent. Nos lieux historiques nationaux sont essentiels à notre patrimoine historique, à notre identité en tant que citoyennes et citoyens canadiens de même qu'à notre industrie touristique. En investissant dans ces lieux et en établissant des relations durables avec les groupes communautaires qui en sont responsables, nous veillons à ce qu'ils puissent continuer de contribuer au soutien des économies locales et encourageons un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens à explorer et à découvrir notre patrimoine national.»

«L'ancien cimetière abrite une collection remarquable de stèles funéraires revêtant une importance historique et attire plus de 10 000 visiteurs annuellement, a indiqué Don Lordly, directeur et vice-président de la Old Burying Ground Foundation. Le financement accordé dans le cadre du Programme de partage des frais de Parcs Canada représente une contribution généreuse qui aidera à assumer les coûts de la première des trois phases de travaux de conservation, dont les coûts totaux seront de 150 000 $, visant les pierres tombales et tombeaux les plus anciens et à risque du cimetière. Ces monuments seront ainsi protégés et préservés pour les prochaines générations de visiteurs, d'historiens et d'administrateurs.»

Le Programme de partage des frais reflète l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de la protection de l'histoire et des emblèmes culturels de notre pays par l'octroi de fonds destinés à la conservation de nos lieux historiques nationaux. À l'occasion du centenaire de Parcs Canada, nous sommes heureux de poursuivre nos efforts pour veiller à la protection du patrimoine historique et naturel du Canada de manière à ce que l'ensemble de la population du Canada puisse en profiter, l'apprécier et ainsi enrichir leurs connaissances, aujourd'hui et au cours des années à venir.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous Salle des médias.

Renseignements

  • Adam Sweet
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371