Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

26 nov. 2016 15h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la préservation du patrimoine ferroviaire à Squamish

La West Coast Railway Association reçoit des fonds pour acheter et rénover un atelier ferroviaire

SQUAMISH, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 26 nov. 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

Mme Pamela Goldsmith-Jones, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et députée de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country, a annoncé aujourd'hui qu'un financement de 1 million de dollars serait accordé à la West Coast Railway Association afin d'appuyer les efforts qu'elle déploie pour préserver et agrandir le patrimoine. Mme Goldsmith-Jones a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Octroyé dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels, le financement servira à acheter et à rénover un ancien atelier de la British Columbia Rail, ainsi que l'immeuble de bureaux de trois étages, situé à l'ouest de l'atelier, et les cinq acres de terrain qui l'entourent. Grâce à l'acquisition de l'atelier, l'Association pourra maintenir, protéger et préserver sa collection historique de locomotives et de wagons.

Citations

« L'histoire du Canada repose sur les liens qui unissent notre pays d'un océan à l'autre grâce à la période ferroviaire. Chaque voie ferrée constitue un symbole de notre travail acharné et de notre persévérance. Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans la West Coast Railway Association, car elle continue de protéger cette partie déterminante de notre passé qui nous est chère, et d'y rendre hommage. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Le succès du West Coast Railway Heritage Park, à Squamish, témoigne du dévouement et des efforts soutenus de plus de 1 500 bénévoles. Nous sommes fiers d'appuyer la West Coast Railway Association et les efforts continus qu'elle déploie pour préserver le patrimoine ferroviaire en Colombie-Britannique au profit de tous les Canadiens. »

- Mme Pamela Goldsmith-Jones, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et députée de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country

« La West Coast Railway Association est heureuse de recevoir ce financement de la part de Patrimoine canadien. L'aide servira à acquérir de façon permanente l'atelier ferroviaire de Squamish. Depuis 11 ans, l'Association loue cette installation qui a été un atout indispensable dans la préservation et la restauration de la deuxième collection ferroviaire patrimoniale en importance au Canada. L'atelier fait désormais partie des projets que nous sommes capables de réaliser au West Coast Railway Heritage Park, à Squamish. »

- M. Don Evans, président, West Coast Railway Association

Les faits en bref

  • La West Coast Railway Association est un organisme sans but lucratif, établi en 1961, dont le mandat consiste à préserver les locomotives et les wagons d'époque de la Colombie-Britannique. Elle exploite le West Coast Railway Heritage Park, situé à Squamish. Ce parc de 12 acres est une reconstitution d'une ville ferroviaire du début du siècle qui comprend de nombreux bâtiments, une gare, un minirail et le CN Roundhouse and Community Centre.
  • L'organisme possède la deuxième collection de locomotives d'époque en importance au Canada.
  • Le financement permettra aussi d'appuyer les travaux de rénovation de l'atelier ferroviaire, et notamment d'installer de nouveaux systèmes de sécurité et de détection des incendies, ainsi que d'améliorer l'isolation du bâtiment à des fins de contrôle de la température et de l'humidité.
  • Le Fonds du Canada pour les espaces culturels soutient l'amélioration des conditions matérielles de création artistique et l'innovation, l'amélioration, la rénovation et la construction d'installations vouées aux arts et au patrimoine, ainsi que l'acquisition d'équipement spécialisé.

Liens connexes

Fonds du Canada pour les espaces culturels

West Coast Railway Association (en anglais seulement)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    PCH.media-media.PCH@canada.ca