Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

24 sept. 2010 10h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie la préservation et la revitalisation des langues atikamekw et innue

WENDAKE, QUEBEC--(Marketwire - 24 sept. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Josée Verner, ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre de la Francophonie et ministre responsable de la région de Québec, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Société de communication Atikamekw-Montagnais (SOCAM). Cet appui permettra à l'organisme de diffuser 20 heures de programmation radiophonique en langue innue et 27,5 heures de programmation en langue atikamekw par semaine.

«Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance des langues autochtones et continue d'appuyer les efforts pour les préserver et les revitaliser, a déclaré le ministre Moore. Les émissions de radio en innu et en atikamekw diffusées par la SOCAM contribuent de façon importante à la protection et à la mise en valeur de ces deux langues.»

«La diffusion d'émissions radiophoniques en innu et en atikamekw constitue un moyen important de maintenir et de promouvoir l'utilisation de ces deux langues vivantes au sein des communautés autochtones de la région de Québec, a ajouté la ministre Verner. L'engagement que nous prenons aujourd'hui permettra à ces communautés de célébrer leur patrimoine culturel et de le transmettre aux générations futures.»

«Depuis maintenant une trentaine d'années, les radios communautaires locales et le réseau de radiodiffusion de la SOCAM permettent aux communautés atikamekw et innue des régions de la Mauricie, du Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord, de la Basse-Côte-Nord, du Nouveau-Québec et les régions du Labrador d'avoir en main un véritable outil de développement et de promotion de leurs cultures et langues, a expliqué M. Bernard Hervieux, directeur général de la SOCAM. Le réseau de radiodiffusion de la SOCAM aide les populations à prendre conscience qu'il est possible d'intervenir sur les réalités sociales, économiques et politiques, en plus de les aider à sortir de l'isolement dû à leur éloignement.»

Le gouvernement du Canada a versé la somme de 578 258 dollars à la SOCAM dans le cadre du Programme des Autochtones. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien vise à renforcer l'identité culturelle, encourager la pleine participation des Autochtones dans la société canadienne, et à appuyer le maintien des langues et cultures autochtones comme composantes importantes de la société canadienne.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Jean-Luc Benoît - Directeur des communications
    819-997-7788
    jean-luc.benoit@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca