Santé Canada

Santé Canada

09 déc. 2011 13h18 HE

Le gouvernement du Canada appuie la prévention de l'abus de drogues chez les jeunes vulnérables du Nord et des Prairies

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 déc. 2011) -

Fiche de renseignements: Financement au titre de la Stratégie nationale antidrogue versé au Conseil sur l'usage abusif de la drogue - Décembre 2011 (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2011/2011_167fs-fra.php)

Shelly Glover, députée de Saint Boniface, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, le financement par le gouvernement du Canada, dans le cadre de la Stratégie nationale antidrogue, d'un projet visant à empêcher les jeunes vivant dans diverses communautés du Nord et des Prairies de consommer des drogues illicites.

« Le gouvernement du Canada est fier de travailler avec le Conseil sur l'usage abusif de la drogue (CUAD) afin d'aider à prévenir la consommation de drogues illicites chez les Autochtones et les jeunes vulnérables de la région du Nord et des Prairies, a déclaré la députée Glover. Ce programme de prévention aide les jeunes à prendre des décisions saines en leur permettant de mieux comprendre les effets nocifs de la drogue. »

Le Programme de prévention de l'abus de drogues destiné aux jeunes Autochtones ou faisant partie de populations vulnérables dans les communautés scolaires du Nord et des Prairies, ciblera des jeunes des 7e, 8e et 9e années de 117 écoles situées dans des communautés autochtones et vulnérables du Nunavut, du Manitoba et de la Saskatchewan.

Le CUAD recevra des fonds fédéraux pour ce projet qui sera mené en partenariat avec l'Association canadienne pour la santé en milieu scolaire, le Centre de toxicomanie et de santé mentale, Sécurité à l'école Manitoba, le ministère de l'Éducation de la Saskatchewan, le ministère de l'Éducation du gouvernement du Nunavut, la Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances, de même que d'autres membres du Comité consultatif de gestion de projet.

« Le financement de ce projet permet au CUAD de joindre un nouveau public de jeunes beaucoup plus large, a déclaré Lesley Whyte, directrice exécutive du CUAD. Grâce à la collaboration de nos partenaires et des intermédiaires locaux de promotion de la santé, nos programmes sont adaptés pour répondre aux besoins de communautés autres que celles ciblées par le passé. Il s'agit d'une excellente occasion pour faire participer les jeunes et leur permettre de prendre des décisions plus saines et sages. »

Les initiatives comme celle-ci constituent une autre étape dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale antidrogue du gouvernement du Canada que le premier ministre Stephen Harper a annoncée en octobre 2007.

Le Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue sert à financer des projets de promotion de la santé et de prévention à l'échelle nationale, provinciale et locale. Il permet de traiter une vaste gamme de problèmes liés à l'usage de drogues illicites, en particulier chez les groupes vulnérables comme les jeunes.

Veuillez consulter le site Web de la Stratégie nationale antidrogue (http://www.strategienationaleantidrogue.gc.ca/) pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias:
    Santé Canada
    613-957-2983

    Cailin Rodgers
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    (613) 957-0200

    Renseignements au public
    (613) 957-2991
    1-866 225-0709