Industrie Canada

Industrie Canada
Heroux-Devtek Inc.
TSX : HRX

Heroux-Devtek Inc.

13 sept. 2005 14h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la R-D dans des technologies hautement prioritaires du secteur de l'aérospatiale et de la défense

LAVAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 13 sept. 2005) - L'honorable Jacques Saada, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre responsable de la Francophonie, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, un investissement de 5,8 millions de dollars pour des travaux de recherche-développement (R-D) relatifs à deux technologies du secteur de l'aérospatiale et de la défense.

Ces investissements de Partenariat technologique Canada (PTC) appuient des projets qui totalisent 23,6 millions de dollars répartis sur trois ans, entrepris par Héroux-Devtek inc., de Longueuil (Québec).

"Le gouvernement du Canada est résolu à procurer aux Canadiens les avantages d'une industrie de l'aérospatiale et de la défense prospère, qu'il s'agisse de meilleurs emplois, d'une économie plus forte ou d'une qualité de vie supérieure", a indiqué le ministre Emerson.

"C'est ce type d'investissements qui permet au Canada d'exceller dans le développement de technologies de pointe dans le secteur de l'aérospatiale et de la défense, et qui nous permet d'être des chefs de file dans cette industrie hautement concurrentielle", a affirmé le ministre Saada.

Le premier projet porte sur la conception, la mise au point, la fabrication, la mise à l'essai et la certification du train d'atterrissage du démonstrateur X-45C du Joint-Unmanned Combat Air System (J-UCAS) mis au point par Boeing (Integrated Defense Systems) pour l'armée de l'air et la marine américaines. Le J-UCAS est un type particulier de véhicule aérien télépiloté (UAV) pouvant décoller et atterrir de façon autonome et mener des missions de combat dans des champs de bataille éloignés. Ce projet devrait permettre de créer 75 emplois à Longueuil et à Laval (Québec) et à Kitchener (Ontario).

Le second projet porte sur la conception et la mise au point des premiers articles et prototypes fonctionnels des mécanismes de verrouillage de porte destinés à l'avion d'attaque interarmée. Ce projet, qui comporte également des démonstrations en vol, des essais de qualification et la certification de navigabilité, devrait créer 25 emplois à Longueuil et à Laval.

"Il s'agit d'une excellente nouvelle pour Héroux-Devtek en particulier, et pour l'industrie aérospatiale canadienne en général, a déclaré Gilles Labbé, président et chef de la direction de Héroux-Devtek inc. Ces contributions consolideront le leadership technologique canadien, essentiel au secteur de l'aérospatiale et de la défense. Nous saluons le soutien qu'accorde le gouvernement fédéral à cette initiative."

Partenariat technologique Canada est un instrument clé pour atteindre les objectifs du Canada, à savoir l'accélération de la croissance économique, la création d'emplois de haute qualité et de richesses ainsi que le soutien du développement durable. En travaillant en partenariat avec des entreprises innovatrices partout au Canada, PTC partage le coût des projets technologiques du secteur privé dans les domaines de l'aérospatiale et de la défense, des technologies environnementales et des technologies habilitantes, comme la biotechnologie et les technologies de l'information et des communications.


Fiche d'information

Annonce de l'investissement de Partenariat technologique Canada
dans Héroux-Devtek inc.


Héroux-Devtek inc. recevra, de la part de Partenariat technologique Canada (PTC), un investissement de 5,8 millions de dollars pour deux projets de recherche-développement relatifs à des technologies de pointe du secteur de l'aérospatiale et de la défense. Ces projets, qui totalisent 23,6 millions de dollars, créeront des emplois de haute qualité et des possibilités économiques pour les Canadiens.

Le premier projet portera sur la conception, la mise au point, la fabrication, la mise à l'essai et la certification du train d'atterrissage du démonstrateur X-45C du Joint-Unmanned Combat Air System (J-UCAS) mis au point par Boeing (Integrated Defense Systems). Le J-UCAS est un type particulier de véhicule aérien télépiloté (UAV) pouvant décoller et atterrir de façon autonome et mener des missions de combat dans des champs de bataille éloignés. Le train d'atterrissage du X-45 doit notamment pouvoir absorber l'énergie produite par un aéronef de 36 000 livres qui atterrit à une vitesse de descente de 10 pieds par seconde. Le mécanisme doit aussi pouvoir être installé dans un espace restreint, caractéristique de la cellule des ailes volantes de type furtif.

La réussite de cette initiative permettra non seulement à Héroux-Devtek inc. de s'établir solidement à titre de constructeur de systèmes pour la conception, la mise au point et la fabrication de trains d'atterrissage destinés au marché des aéronefs légers ou de petite taille, mais aussi au Canada de devenir le centre d'excellence dans le domaine des trains d'atterrissage conçus pour les UAV de l'aviation civile et militaire.

Le second projet portera sur la conception, la mise au point et la fabrication des premiers articles et prototypes fonctionnels des mécanismes de verrouillage de porte destinés à l'avion d'attaque interarmée (JSF). Si elle porte ses fruits, la mise en oeuvre de cette initiative permettra à l'entreprise de mettre au point de nouveaux produits et d'acquérir de nouvelles capacités dans le domaine de la conception et de l'intégration de petits dispositifs hydromécaniques hautement optimisés destinés à des applications civiles et militaires, tout en réduisant la dépendance marquée de l'entreprise à l'égard du marché de la réparation et de la remise en état de trains d'atterrissage.

Cette initiative devrait donner lieu à la conception de six mécanismes de verrouillage différents, tout en aidant Héroux-Devtek inc. à accroître ses capacités et à ajouter à son portefeuille de produits liés aux trains d'atterrissage de petits mécanismes destinés aux aéronefs civils et militaires. L'initiative aidera aussi le Canada à respecter les engagements qu'il a pris dans le cadre du programme de JSF.

Au cours de la dernière décennie, Héroux-Devtek inc. a acquis une expertise considérable et unique en son genre pour ce qui est de la production d'éléments de trains d'atterrissage et de la prestation de services de réparation et de remise en état, principalement auprès de l'armée de l'air américaine et du ministère canadien de la Défense nationale.

Héroux-Devtek inc. est une entreprise canadienne spécialisée dans la conception, la mise au point et la fabrication de produits aérospatiaux et industriels, plus particulièrement d'éléments de trains d'atterrissage, d'aérostructures et de turbines à gaz. L'entreprise, dont le siège se situe à Longueuil (Québec), emploie 1 100 personnes.

Le communiqué et d'autres documents sont affichés sur le site Web de Partenariat technologique Canada, à l'adresse http://www.tpc-ptc.ic.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable David L. Emerson
    Ministre de l'Industrie
    Christiane Fox
    (613) 995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    (613) 943-2502
    ou
    Cabinet de l'honorable Jacques Saada
    Ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    et ministre responsable de la Francophonie
    Daniel Dezainde
    (514) 496-1282