Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

29 août 2011 14h24 HE

Le gouvernement du Canada appuie la recherche aquatique en Colombie-Britannique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 29 août 2011) - Une nouvelle contribution fédérale allouée à l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) a été annoncée aujourd'hui lors de la réouverture officielle des ailes Ouest et Sud du complexe des sciences biologiques.

Près de 1,7 million de dollars seront alloués à l'UBC en vertu du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest pour l'achat et l'installation de l'équipement nécessaire à la mise en œuvre d'un projet d'étude sur l'environnement et les systèmes aquatiques, l'Initiative for the Study of the Environment and its Aquatic Systems ou InSEAS.

« L'investissement dans les sciences et la recherche est crucial pour la croissance économique future du Canada », explique le ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, Gary Goodyear, au nom de l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. « L'investissement de notre gouvernement dans la création et la rénovation d'établissements de recherche et d'enseignement supérieur crée des emplois, en plus de fournir aux chercheurs et aux étudiants de la Colombie-Britannique les outils dont ils ont besoin pour devenir les meilleurs au monde. »

Cette contribution servira à terminer le laboratoire aquatique d'avant-garde de 2 044 m2 de l'InSEAS. Pour permettre la poursuite des activités complexes menées par le laboratoire, DEO financera l'achat de matériel essentiel, dont des systèmes d'entretien de la vie aquatique en circuit fermé, des systèmes d'alimentation en eau de mer et en eau douce, des appareils de surveillance et de contrôle ainsi que de l'équipement de traitement des effluents. Grâce à ces divers éléments, les chercheurs pourront étudier la biologie fondamentale de presque n'importe quelle espèce de poisson et contribuer au développement de pratiques aquacoles durables.

« Nous sommes reconnaissants au gouvernement fédéral pour son soutien continu aux travaux de recherche qui n'apportent pas nécessairement une réponse à une question scientifique fondamentale, mais qui offrent aussi des applications concrètes utiles à l'économie du savoir actuelle », a déclaré le président de l'UBC, Stephen J. Toope.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.

Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.

Renseignements

  • Jaime Burke
    Gestionnaire, Communications régionales -
    Colombie-Britannique
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    604-666-1318

    Brian Lin
    Directeur associé intérimaire -
    Bureau des affaires publiques
    Université de la Colombie-Britannique
    604-822-2064

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca.