Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

23 juil. 2009 09h40 HE

Le gouvernement du Canada appuie la recherche-développement à Charlottetown

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 23 juillet 2009) - L'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat (Sciences et Technologie), a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution financière à Chemaphor Inc., dans le cadre du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC).

Cette contribution appuie un projet novateur de recherche-développement qui aidera l'entreprise à concevoir des solutions de pointe en biotechnologie pour le marché mondial.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à créer un avantage concurrentiel pour le secteur privé canadien et appuie les solutions technologiques de pointe, a déclaré le ministre Goodyear. Notre gouvernement investit dans les sciences et la technologie afin de créer des emplois, de stimuler l'économie et de rehausser la qualité de vie des Canadiens."

Entreprise axée sur la recherche et qui innove dans le domaine de la biotechnologie, Chemaphor met au point et commercialise des produits pour la médecine vétérinaire, les soins de la peau, les cosmétiques, l'industrie pharmaceutique et des créneaux spécialisés en chimie. Chemaphor a été le premier client à occuper l'Installation de partenariat industriel (IPI) du CNRC à Charlottetown, quand celle-ci a ouvert ses portes en 2007.

La contribution de 296 386 $ du gouvernement du Canada aidera Chemaphor à poursuivre ses travaux de recherche-développement ainsi que la commercialisation de technologies de pointe qui rehausseront la santé des humains et des animaux.

"Investir dans les sciences et la technologie est essentiel au développement de personnel hautement qualifié et à l'amélioration de la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes, a affirmé le président du CNRC, M. Pierre Coulombe. Voilà pourquoi le PARI-CNRC aide des entreprises canadiennes novatrices comme Chemaphor à connaître une croissance plus forte et plus rapide."

Parallèlement, Chemaphor recevra un certificat de "chef de file canadien de l'innovation" pour avoir réussi à faire le pont entre la recherche scientifique, d'une part, et la commercialisation, la création d'emplois et la croissance économique, d'autre part.

Un "chef de file canadien de l'innovation" est une petite ou une moyenne entreprise (PME) à qui on peut attribuer des progrès précis en recherche-développement dans son secteur d'activité. Le CNRC a créé le Programme des certificats de chef de file canadien de l'innovation afin de rendre hommage aux entreprises canadiennes qui mettent au point et appliquent avec succès des technologies novatrices.

"Le PARI-CNRC est indissociable du succès que connaît l'entreprise, a déclaré David Hankinson, président du conseil d'administration de Chemaphor. Grâce à l'aide financière du PARI-CNRC, nous continuerons d'innover pour trouver des solutions d'avant-garde en biotechnologie dont bénéficieront tous les Canadiens."

A propos du CNRC et du PARI-CNRC

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) offre un large éventail de services consultatifs de nature technique et commerciale ainsi qu'une aide financière aux petites et moyennes entreprises canadiennes novatrices admissibles.

Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 professionnels répartis dans plus d'une centaine de collectivités un peu partout au Canada. Le PARI-CNRC est déterminé à collaborer avec les petites et moyennes entreprises pour leur permettre d'exploiter leur plein potentiel en transformant le savoir et l'innovation en débouchés stratégiques, en emplois et en richesses pour tous les Canadiens.

Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada prévoit l'attribution de nouveaux fonds de 200 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour stimuler l'aide offerte par le PARI-CNRC aux entreprises canadiennes novatrices. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consulter le site www.plandaction.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), consulter le site Web du PARI-CNRC à http://irap-pari.nrc-cnrc.gc.ca/main_f.html.

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599