Industrie Canada

Industrie Canada

24 févr. 2011 12h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie la recherche scientifique à l'Université de Toronto à Mississauga

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 24 fév. 2011) - Avec l'achèvement des travaux de construction de son nouveau centre pédagogique, l'Université de Toronto à Mississauga sera bientôt en mesure de répondre à l'augmentation considérable du nombre d'inscriptions à ses programmes de recherche scientifique. Le ministre d'État (Sciences et Technologie) (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario), l'honorable Gary Goodyear, a visité le nouveau centre pédagogique de l'Université et les laboratoires de recherche scientifique, dont les travaux de construction et de modernisation sont presque achevés. Le ministre d'État était accompagné du député de Mississauga-Erindale, Bob Dechert.

« Il est essentiel d'investir dans les sciences et la recherche si l'on veut assurer la croissance économique future du Canada, a indiqué le ministre d'État Goodyear. L'appui que notre gouvernement accorde aux nouvelles installations de recherche et d'études universitaires contribue à créer des emplois. Il permet aussi aux chercheurs et aux étudiants de se doter des outils dont ils ont besoin pour devenir les meilleurs au monde. »

Le projet a bénéficié d'un investissement de 35 millions de dollars du gouvernement du Canada par l'entremise du Programme d'infrastructure du savoir. Le gouvernement de l'Ontario a versé une contribution équivalente.

« Notre gouvernement s'est engagé à tout mettre en œuvre afin que la population ontarienne puisse avoir accès à une éducation postsecondaire de qualité supérieure, a déclaré le ministre de la Formation et des Collèges et Universités, l'honorable John Milloy. Grâce à la formidable expansion du campus de Mississauga de l'Université de Toronto attribuable à ces nouvelles installations de laboratoire et d'enseignement, un plus grand nombre d'étudiants de la région de Mississauga pourront obtenir l'éducation universitaire essentielle à leur réussite. »

Le nouveau centre pédagogique, qui comprend un auditorium de 500 places, des salles de conférences, des salles de classe et des laboratoires informatiques, permettra à l'Université de Toronto à Mississauga d'étendre ses programmes de recherche scientifique. L'édifice, qui a été construit selon les normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), sera pourvu des plus récentes technologies, ce qui permettra aux étudiants et aux professeurs d'entrer en contact avec diverses communautés d'apprentissage à l'échelle internationale. Les chercheurs pourront aussi profiter des laboratoires scientifiques qui ont été complètement remis à neuf.

« Notre gouvernement a investi dans l'innovation et l'infrastructure afin d'améliorer la qualité de vie des Canadiens et de jeter les fondations de la prospérité économique, a affirmé M. Dechert. Cet investissement a permis de créer des emplois pour la population au cours d'une période difficile et d'améliorer l'infrastructure dont l'Université de Toronto à Mississauga profitera pour des années à venir. »

Le gouvernement du Canada a investi près de 800 millions de dollars dans 56 projets en Ontario par l'entremise du Programme d'infrastructure du savoir. Le gouvernement de l'Ontario et d'autres partenaires ont investi une somme additionnelle de 1,4 milliard de dollars, ce qui porte l'investissement total à 2,2 milliards de dollars.

 « Nous sommes très reconnaissants au gouvernement d'avoir investi une somme considérable dans l'Université de Toronto à Mississauga, a déclaré le vice-recteur et directeur de l'Université de Toronto à Mississauga, Pr Deep Saini. Notre nouveau centre pédagogique deviendra un carrefour en matière d'enseignement et d'apprentissage sur le campus. Ce milieu à la fine pointe de la technologie offrira à nos étudiants un espace où étudier et travailler en collaboration, ce dont ils ont grandement besoin. »

Le gouvernement du Canada a lancé le Programme d'infrastructure du savoir dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Il s'agit d'une mesure de stimulation économique dotée d'un budget de 2 milliards de dollars dont l'objectif est d'améliorer les installations de recherche et de formation dans les universités, les collèges et les cégeps du pays. En plus de fournir des incitatifs économiques, le Programme permet de créer des emplois et d'ériger l'infrastructure technologique de pointe nécessaire pour garder les établissements canadiens à l'avant-garde des percées scientifiques et assurer la croissance économique future.

Ce projet d'infrastructure, financé par l'intermédiaire du Plan d'action économique du Canada, compte parmi les 80 projets soulignés aujourd'hui par des députés dans le cadre d'événements tenus partout au Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Web du Plan d'action économique du Canada (www.plandaction.gc.ca) et du Programme d'infrastructure du savoir (www.ic.gc.ca/eic/site/696.nsf/fra/accueil).

 Pour en savoir plus sur les mesures que prend le gouvernement de l'Ontario pour édifier et revitaliser l'infrastructure dans cette province, consultez le site Web du ministère de l'Infrastructure (www.infrastructureapp.mei.gov.on.ca/fr). Pour plus de détails sur le plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement de l'Ontario, consultez le site Web du cabinet du premier ministre de l'Ontario (www.ontario.ca/ontarioouvert).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie) (Agence de
    développement économique pour le Sud de l'Ontario)
    Gary Toft - Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Université de Toronto à Mississauga
    Jane Stirling
    Relations avec les médias
    905-569-4350