Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

02 août 2011 09h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la recherche sur les pommes dans les Maritimes

KENTVILLE, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 2 août 2011) - Les pomiculteurs des Maritimes seront mieux outillés pour s'ajuster aux changements climatiques et produire des pommes de qualité supérieure pour les consommateurs d'ici et de partout au monde grâce à un investissement du gouvernement du Canada dans la recherche. Au nom du ministre de l'Agriculture, M. Gerry Ritz, le député de la circonscription de Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley, Scott Armstrong, a annoncé aujourd'hui une contribution de 226 000 $ à la Nova Scotia Fruit Growers Association qui servira à la recherche sur la qualité des pommes dans les vergers.

« Le gouvernement du Canada aide les producteurs à demeurer compétitifs et à continuer de produire les pommes de grande qualité qui font leur renommée, pour répondre à la demande des consommateurs d'ici et de partout dans le monde », a déclaré M. Armstrong. « Nous continuerons d'appuyer la science et l'innovation, tant dans l'industrie de la pomme que dans l'ensemble du secteur agricole, pour faire en sorte que nos producteurs agricoles continuent de cultiver des produits agricoles de qualité supérieure et de propulser notre économie. »

En contribuant à des études sur la maturation et la qualité des fruits et en aidant les pomiculteurs à s'ajuster aux changements climatiques, cet investissement permettra au secteur de la pomme des Maritimes d'être plus compétitif et aux pomiculteurs d'accroître leur rentabilité grâce à la production de pommes de qualité supérieure. Le secteur de la pomme demeure un facteur important de l'économie des Maritimes. En 2010, la région a produit 37 724 tonnes métriques de pommes, ce qui représente une valeur de 14,1 millions à la production.

« Il s'agit d'une bonne nouvelle pour l'industrie de la pomme », a déclaré Michael Walsh, président de la Nova Scotia Fruit Growers' Association. « L'un des principaux objectifs de ce projet est de faire de l'industrie de la pomme de la Nouvelle-Écosse un secteur mieux géré, plus efficace et davantage rentable. Et cela est rendu possible grâce à cet investissement. »

Au cours des trois prochaines années, les chercheurs de la Nova Scotia Fruit Growers Association travailleront en collaboration avec les chercheurs du Centre de recherches de l'Atlantique sur les aliments et l'horticulture, à Kentville, afin d'étudier l'impact du climat sur la maturité et la qualité des nouvelles variétés de pommes de grande valeur.

« Nous sommes heureux de contribuer à ce projet qui soutient et encourage l'innovation afin d'accroître la compétitivité et la rentabilité de l'industrie de la pomme en Nouvelle-Écosse », a déclaré Charles Keddy, vice-président d'Agri-Futures Nova Scotia, qui contribue au financement de l'adaptation en Nouvelle-Écosse.

Cet investissement est effectué dans le cadre du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), un programme quinquennal (2009-2014) de 163 millions de dollars qui aide les producteurs à saisir les occasions, à répondre aux nouveaux défis et à mettre à l'essai des solutions pour résoudre les problèmes actuels ou émergeants. Agri-Futures Nova Scotia est responsable de la prestation des initiatives du PCAA en Nouvelle-Écosse.

La prochaine phase du plan d'action économique, jumelée à d'autres programmes et initiatives du gouvernement du Canada comme le PCAA, continuera d'aider les agriculteurs en misant sur la création d'emplois et le renforcement de l'économie. En investissant dans des possibilités nouvelles et émergentes du marché, il contribue à renforcer encore davantage l'industrie agricole et l'économie canadienne pour l'avenir.

Pour en savoir davantage sur les initiatives du PCAA et Agri-Futures Nova Scotia, consulter le site Web suivant : www.agri-futures.ns.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059