Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

15 nov. 2010 09h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Rencontre des trois peuples

TIGNISH, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwire - 15 nov. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et députée d'Egmont, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement à l'Association du Complexe patrimonial de Prince-Ouest.

Ce financement aidera l'Association à organiser la Rencontre des trois peuples, un rendez-vous célébrant la contribution des Mi'kmaq, des Acadiens et des Irlandais à la fondation et au développement de Tignish, une petite communauté du Nord-Ouest de l'Île-du-Prince-Édouard. Parmi les activités prévues au programme, mentionnons des spectacles de musique et de chant, de même qu'une pièce de théâtre visant à mieux faire connaître la culture et le patrimoine de chacun des trois peuples fondateurs de Tignish. Les célébrations se tiendront de mars à décembre 2011.

«À l'orée du 200e anniversaire de l'arrivée des Irlandais à Tignish, le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer la tenue de la Rencontre des trois peuples, a déclaré le ministre Moore. Ce rendez-vous servira de vitrine aux cultures autochtone, francophone et anglophone de l'Île-du-Prince-Édouard et contribuera à jeter des ponts entre les trois grandes communautés de la province, renforçant ainsi l'identité canadienne.»

«Rendue possible par l'apport de 125 bénévoles et 80 artistes, artisans et interprètes du patrimoine local, la Rencontre des trois peuples célèbrera notre culture et notre patrimoine, a souligné la ministre Shea. Elle entraînera également des retombées économiques, puisque 4 000 résidants et visiteurs devraient y prendre part.»

«L'Association du Complexe patrimonial de Prince-Ouest désire souligner son appréciation vis-à-vis de Patrimoine canadien eu égard à son projet La Rencontre de trois peuples : Prince-Ouest,  a expliqué M. David Le Gallant, président de l'Association. Ce projet nous permettra d'éduquer la population sur divers aspects de la culture et du patrimoine acadien, irlandais et mi'kmaq.»

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 18 200 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca