Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

20 févr. 2008 13h15 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Royal British Columbia Museum Corporation

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 20 fév. 2008) - Au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles et député de Saanich-Gulf Islands, a annoncé aujourd'hui un appui financier à la Royal British Columbia Museum Corporation.

Cet appui de 928 241 dollars servira à remplacer le système de chauffage, de ventilation et de climatisation du musée, ainsi que le système de distribution électrique dans la galerie des expositions temporaires. Il permettra également d'accroître l'efficacité énergétique du système d'éclairage de tout le complexe.

"Les établissements patrimoniaux locaux jouent un rôle de premier plan quand il s'agit d'assurer le dynamisme des collectivités d'un bout à l'autre du Canada, a déclaré la ministre Verner. Les musées aident les Canadiens à mieux connaître leur riche patrimoine culturel."

"La Royal British Columbia Museum Corporation recueille des artefacts, des documents et des spécimens de l'histoire naturelle et humaine de la Colombie-Britannique. Il en assure la préservation, au profit des visiteurs de la région, du reste du Canada et d'ailleurs dans le monde, a déclaré le ministre Lunn. Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer les établissements qui enrichissent la vie culturelle de nos collectivités et créent une tradition d'excellence."

"Au Royal British Columbia Museum, nous considérons qu'il est important de sensibiliser nos visiteurs aux effets des changements climatiques, et ce, pas seulement par l'entremise de nos expositions, a expliqué Mme Pauline Rafferty, présidente-directrice générale du musée. Nous faisons également tout en notre possible pour devenir une organisation plus écologique. Ce généreux appui de Patrimoine canadien nous aidera à financer la première étape de notre projet pluriannuel de protection de l'environnement."

Fondée en 1886 en tant que musée, la Royal British Columbia Museum Corporation est à la fois un musée et un centre d'archives provincial. Bien que ses bâtiments soient à Victoria, la Corporation joint toutes les régions de la province par son site Web, ses expositions et ses services. En fait, elle dessert tous les citoyens de la Colombie-Britannique.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du programme Espaces culturels Canada du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme contribue à l'amélioration des conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101
    ou
    Patrimoine canadien
    Ginette Montreuil
    Gestionnaire régionale des communications
    Région de l'Ouest
    604-666-6504