Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

03 avr. 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Royal Manitoba Winter Fair

BRANDON, MANITOBA--(Marketwire - 3 avril 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Merv Tweed, député de Brandon-Souris, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à l'organisme Provincial Exhibition of Manitoba. Ces fonds serviront à financer la Royal Manitoba Winter Fair, un festival agricole qui aura lieu du 30 mars au 4 avril 2009.

"Notre gouvernement est fier de s'associer aux communautés pour appuyer des activités qui célèbrent l'histoire, les arts et le patrimoine locaux, a déclaré le ministre Moore. Les manifestations culturelles de ce genre rassemblent des gens de tous âges et de toutes origines, en plus de stimuler l'économie locale."

"Chaque année, la Royal Manitoba Winter Fair attire des milliers de personnes et leur présente les prestations d'excellents artistes locaux et de magnifiques expositions historiques, a mentionné M. Tweed. J'invite toute la population à célébrer notre patrimoine et à prendre part à cette foire."

"Nous sommes très reconnaissants de l'appui accordé par le gouvernement du Canada. Ces fonds nous permettront, dans le cadre de la Royal Manitoba Winter Fair de 2009, de présenter des artistes locaux et de promouvoir la riche histoire et les traditions de notre communauté. Grâce à cet appui financier, nous pouvons offrir à nos résidants la possibilité d'assister à un rassemblement de calibre mondial", a précisé Mme Karen Oliver, directrice générale de la Provincial Exhibition of Manitoba.

La Royal Manitoba Winter Fair figure parmi les principales foires agricoles de l'Ouest canadien et est l'activité annuelle la plus importante de Brandon. Il s'agit de l'une des deux seules foires au Canada à bénéficier du parrainage de la reine Elisabeth II. Ce festival mettra en vedette quelque 76 artistes locaux et mobilisera 200 bénévoles.

Parmi les activités prévues, mentionnons une reconstitution historique présentée par la troupe Red Coats of the Northwest, un spectacle intitulé One Hundred Years of Hats et un concert de l'ensemble Westman Pipes and Drums. Les organisateurs prévoient également aménager une aire de sensibilisation à l'agriculture qui comprendra des expositions et des photos sur les pratiques agricoles historiques de la région.

Cet appui de 23 530 dollars est accordé dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région. Cette année, un grand nombre de communautés partout au Canada profiteront de ce programme à l'occasion d'activités communautaires et de célébrations d'anniversaires à caractère historique.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et
    des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région des Prairies et du Nord
    Francine D. Lefebvre - Directrice p.i.
    Communications et Services exécutifs
    204-983-4367
    francine.lefebvre@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155