Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

01 mai 2008 12h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Saskatchewan Native Theatre Company

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 1 mai 2008) - Les étudiants et étudiantes en théâtre de la Saskatchewan continueront d'avoir accès à une formation professionnelle en théâtre, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

L'honorable Carol Skelton, députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Saskatchewan Native Theatre Company (SNTC). Elle a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles.

Située à Saskatoon, la SNTC recevra 100 000 dollars en appui à son Programme de formation pour les arts de la scène Red Spirit (auparavant connu sous le nom de Programme Ensemble Theatre Arts). D'une durée de trois ans, ce programme de formation professionnelle à temps plein porte sur l'acquisition et l'utilisation de compétences artistiques, sur le développement culturel et sur la gestion de carrière. Par ce programme, cette compagnie de théâtre tente de combler le manque d'artistes autochtones qualifiés. Elle aide en outre ses diplômés à se trouver un emploi dans le secteur culturel canadien.

"Je suis fière d'appuyer la SNTC dans les efforts que déploie son personnel pour donner aux jeunes Autochtones la possibilité d'étudier dans le domaine des arts, et ce, dans le contexte de leur propre culture, a déclaré la ministre Verner. Une formation artistique de qualité est essentielle pour maintenir la vitalité de notre culture et assurer l'avenir des arts au Canada."

"Cette aide financière aidera la SNTC à partager sa vision artistique avec notre collectivité et le reste du pays, a ajouté Mme Skelton. Cette compagnie de théâtre offre des possibilités de formation uniques qui profiteront non seulement aux jeunes artistes autochtones, mais également aux collectivités autochtones ainsi qu'à la communauté théâtrale canadienne."

"La SNTC tient à exprimer sa gratitude pour l'appui continu qu'offre le Programme national de formation dans le secteur des arts à notre Programme de formation pour les arts de la scène Red Spirit, a indiqué Donna Heimbecker, directrice générale de la SNTC. Par l'entremise de ce partenariat, la SNTC continue de former des artistes professionnels compétents qui contribuent de façon importante au paysage culturel et artistique du Canada."

"La formation aux arts de la scène offerte par le Programme Red Spirit deviendra un moteur artistique pour les prochaines générations d'artistes de la scène d'origine autochtone, a ajouté Alanis King, directrice artistique de la SNTC. Le Programme Red Spirit vise à offrir un legs artistique au Canada."

Le gouvernement du Canada accorde cette aide financière dans le cadre du Programme national de formation dans le secteur des arts du ministère du Patrimoine canadien. Par ce programme, le ministère appuie les organismes canadiens, indépendants et sans but lucratif qui forment des Canadiens en vue d'une carrière artistique professionnelle sur les scènes nationale et internationale.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101