Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

10 oct. 2012 11h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la sensibilisation aux diversités culturelles à Cold Lake

COLD LAKE, ALBERTA--(Marketwire - 10 oct. 2012) - Les familles et les jeunes de différentes cultures qui se joignent à de nouvelles collectivités tireront profit d'une nouvelle initiative grâce à un partenariat entre le gouvernement du Canada et la ville de Cold Lake. Le député de Westlock-St. Paul, Brian Storseth, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à accroître le mieux-être des enfants, des jeunes et des familles vulnérables, a déclaré M. Storseth. Cette initiative permettra aux différents groupes de travailler ensemble et d'éliminer les obstacles qui empêchent les nouveaux arrivants de participer activement à la vie de leur collectivité. »

Le projet d'inclusion de la région de Lakeland (Lakeland Region Inclusion Project) est un partenariat entre la ville de Cold Lake, la ville de Bonnyville et le comté de Lac La Biche qui a été conçu afin de régler les problèmes sociaux actuels et d'examiner les nouveaux enjeux sociaux.

À titre d'organisation responsable, la ville de Cold Lake a obtenu du gouvernement fédéral un financement de près de 140 000 $. Grâce à ce financement, ces municipalités organiseront des tables rondes afin de cerner les obstacles et d'élaborer des stratégies visant à intégrer les personnes de divers groupes ethniques dans leurs collectivités. Des séances de formation visant la sensibilisation à la culture seront données aux principaux dirigeants communautaires comme les éducateurs, les gens d'affaires locaux, les employeurs et les fournisseurs de services. De plus, des séances de formation en leadership à l'intention des jeunes et des ateliers à l'intention des familles sur les services communautaires offerts seront organisés.

« Au nom du projet d'inclusion de la région de Lakeland, nous tenons à remercier le gouvernement du Canada de son soutien, a affirmé le maire de Cold Lake, M. Craig Copeland. Nous sommes heureux de travailler avec ces collectivités pour établir des liens et promouvoir la compréhension interculturelle chez les résidents de tous âges. »

Dans le cadre du projet, l'organisation est allée chercher des contributions non fédérales d'un montant équivalant à celui offert par le gouvernement fédéral.

Ce projet est financé dans le cadre de la stratégie sur les partenariats sociaux du gouvernement du Canada. Le Plan d'action économique de 2012 s'appuie sur des engagements antérieurs visant à encourager la formation de partenariats qui vont au-delà des frontières traditionnelles entre le secteur public et les secteurs à but lucratif et sans but lucratif. En travaillant en étroite collaboration avec les collectivités et en se fondant sur le savoir-faire local afin de trouver des solutions locales aux problèmes sociaux, le gouvernement explore de nouvelles approches dans le but d'optimiser les retombées des dépenses fédérales.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et développement des compétences Canada
    819-994-5559