Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

03 août 2009 14h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Siska Traditions Society

LYTTON, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 3 août 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et député de Chilliwack-Fraser Canyon, a annoncé aujourd'hui l'octroi de financement à la Siska Traditions Society.

Cette aide financière servira à la production du site Web Indigenous Food Systems Network. Ce site visera à sensibiliser les Autochtones à la conservation et à la restauration des nombreuses traditions culturelles axées sur les aliments autochtones. Le site servira aussi de forum virtuel où les Autochtones et les non-Autochtones pourront se rencontrer et discuter.

"Notre gouvernement est déterminé à encourager une présence typiquement canadienne dans Internet, a déclaré le ministre Moore. Nous sommes fiers d'appuyer les efforts de la Siska Traditions Society pour créer un site qui célébrera et préservera les pratiques culturelles autochtones portant sur les aliments, la nutrition, la santé, la terre, la culture et le savoir traditionnel."

"Nous savons que consommer des aliments cultivés localement apporte des bienfaits pour la santé et l'économie. En préservant les connaissances relatives à la préparation de ces aliments autochtones, nous préservons une culture en plus d'enrichir notre santé et notre économie", a expliqué le ministre Strahl.

"La Siska Traditions Society est reconnaissante envers le gouvernement du Canada pour son appui, a affirmé Mme Dawn Morrison, coordonnatrice du B.C. Food Systems Network Working Group on Indigenous Food Sovereignty. Nous sommes heureux que le gouvernement reconnaisse la valeur de la création du site Web du Indigenous Food Systems Network, qui sera un outil puissant pour modeler, mobiliser, appuyer et faire connaître les systèmes et les cultures axés sur les aliments autochtones, et ce, partout au Canada."

La Siska Traditions Society est une société autochtone qui collige, traite, fait connaître et vend des aliments traditionnels. Son objectif est de favoriser le développement socioéconomique des Siskas, de promouvoir leurs valeurs traditionnelles et de protéger leurs droits.

Le gouvernement du Canada a accordé 46 640 dollars à la Siska Traditions Society par l'entremise du Fonds de la passerelle (http://www.pch.gc.ca/pgm/pcce-ccop/pgm/gtwy-fra.cfm) du ministère du Patrimoine canadien. Ce fonds a été mis sur pied pour soutenir la mise en ligne de documents culturels canadiens de qualité et pour encourager les Canadiens à partager leurs perspectives sur les manifestations, les gens et les valeurs du Canada.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155