Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

22 janv. 2008 10h42 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Société artistique du Nouvel-Ontario

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 jan. 2008) - Au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, Mme Sylvie Boucher, secrétaire parlementaire du Premier ministre et pour la Condition féminine et députée de Beauport-Limoilou, a annoncé aujourd'hui une aide financière à la Société artistique du Nouvel-Ontario.

Le financement, qui pourra aller jusqu'à 110 000 dollars, aidera l'organisme à mettre sur pied sa nouvelle production, Si Champlain m'était chanté, un spectacle musical soulignant les 400 ans de présence française à l'ouest de la rivière des Outaouais.

"J'applaudis le travail et la détermination de la Société artistique du Nouvel-Ontario pour la réalisation de cette production qui s'inscrit dans la foulée des célébrations de 400 ans de présence francophone en Amérique du Nord, a déclaré la Ministre Verner. Le gouvernement du Canada invite les francophones et les francophiles à célébrer leur attachement à la langue française et, du même coup, à prendre part aux célébrations du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec."

"Nous sommes fiers d'appuyer ce projet qui permet aux Canadiens de renouer avec leur histoire et de célébrer la vitalité culturelle de la communauté franco-ontarienne, a déclaré Mme Boucher. Ce rendez-vous historique célèbre le 400e anniversaire de la présence francophone en Amérique du Nord et nous rappelle que la langue française est la langue fondatrice du Canada."

"Il fallait absolument, dans le cadre des festivités de l'établissement de la présence française en Amérique, célébrer la présence franco-ontarienne et avoir un spectacle phare pour représenter l'Ontario le plus largement possible sur les scènes d'un peu partout au pays, a déclaré Laurent de Crombrugghe, président de la Société artistique du Nouvel-Ontario. Champlain, par l'entremise d'Etienne Brûlé, a ouvert la voie en Ontario, et c'est sous Champlain que la présence francophone en Amérique est devenue permanente : voilà une idée intéressante à exploiter dans un spectacle!".

La Société artistique du Nouvel-Ontario est un organisme à but non lucratif de la région d'Ottawa, qui produit des spectacles multidisciplinaires ayant pour objectif de mettre en valeur et de faire connaître les artistes professionnels de l'Ontario français à un large public. La production Si Champlain m'était chanté est une pièce musicale créée et présentée dans les écoles et les communautés de toute la province de l'Ontario, et ce, afin de célébrer le 400e anniversaire de la présence des francophones en Ontario.

L'appui accordé à ce projet provient du financement additionnel de 30 millions de dollars réparti sur deux ans, qui a été annoncé par le gouvernement fédéral dans son budget de 2007 afin d'appuyer les communautés de langue officielle en situation minoritaire et la dualité linguistique. Les fonds du ministère du Patrimoine visent à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, de la
    Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101