Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

31 mars 2009 11h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean

ALMA, QUEBEC--(Marketwire - 31 mars 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national, ministre d'Etat (Agriculture) et député de Jonquière-Alma, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean.

Cet appui permettra à la Société d'accueillir l'exposition itinérante Facile, économique et sans risque : l'achat par catalogue au Canada. Cette exposition, qui prendra fin le 30 août prochain, est présentée depuis le 9 février à la Maison des bâtisseurs d'Alma.

"Les institutions muséales sont les phares de notre société. En plus de mettre en lumière le patrimoine historique, scientifique et culturel d'une région, elles permettent à des générations de Canadiens d'y accéder et d'approfondir leur connaissance et leur compréhension, a déclaré le ministre Moore. Par cet appui, notre gouvernement donne l'occasion aux résidants de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean de renouer avec leur passé et de le faire découvrir aux visiteurs."

"Nous apprécions le travail professionnel de l'équipe de la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean. L'exposition sur l'achat par catalogue qui est présentée au musée me rappelle quelques souvenirs d'enfance, a précisé le ministre Blackburn. Je suis de cette génération pour qui l'arrivée du catalogue annuel dans la maison provoquait tout un émoi! Je suis heureux d'y voir une tranche de notre histoire régionale et un lien avec les Canadiens du reste du pays qui, comme moi, ont rêvé par l'entremise des catalogues."

"C'est avec joie que nous accueillons cette nouvelle positive de notre demande de financement pour le transport de l'exposition Facile, économique et sans risque : l'achat par catalogue au Canada, a ajouté Mme Danielle Larouche, directrice générale de la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean. Ce financement nous permet de recevoir une exposition en provenance d'un grand musée canadien et de mieux faire valoir la qualité de nos espaces et le professionnalisme de notre équipe. Nos visiteurs pourront ainsi découvrir une exposition d'envergure qui s'harmonise parfaitement bien avec le double mandat du musée et du service d'archives de notre Institution."

Mise en circulation par le Musée canadien des civilisations et coréalisée avec le Musée canadien de la poste, l'exposition itinérante Facile, économique et sans risque : l'achat par catalogue au Canada propose des catalogues d'époque illustrés (datant de 1884 à 1960), et des échantillons de certains produits qui étaient offerts à l'époque aux consommateurs. Quelque 200 artéfacts et photographies historiques expliquent les rouages de cette vente par correspondance, ainsi que sa dépendance au service postal et l'ampleur de son succès au Canada.

Fondée en 1954, la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean a pour but de rendre accessibles les éléments du patrimoine qui ont façonné l'histoire et la vie des résidants du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle gère le Service d'archives et de généalogie, le parc thématique l'Odyssée des Bâtisseurs et le Service d'aide-conseil en rénovation patrimoniale.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 9 988 dollars dans le cadre du volet Accès au patrimoine du Fonds des expositions itinérantes du Programme d'aide aux musées. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien vise à préserver et à présenter le patrimoine riche et diversifié du Canada, ainsi qu'à fournir davantage d'occasions aux Canadiens de profiter des collections et des récits mis en valeur par un large éventail d'organismes patrimoniaux partout au pays.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et
    des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région du Québec
    Eric Amyot
    Gestionnaire des communications
    514-283-4027
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155