Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

17 avr. 2009 16h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la société Héritage Kinnear's Mills

KINNEAR'S MILLS, QUEBEC--(Marketwire - 17 avril 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et député de Mégantic-L'Erable, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la société Héritage Kinnear's Mills.

La société consacrera cet appui à son projet de concertation Partenaires vers l'autonomie avec la Corporation du patrimoine du canton de Leeds. Il en ressortira, entre autres, une plus grande participation des communautés de Kinnear's Mills et de Saint-Jacques-de-Leeds aux activités qui mettent en valeur le patrimoine de la région de Chaudière-Appalaches.

Le projet Partenaires vers l'autonomie de la société Héritage Kinnear's Mills cherche également à consolider l'autonomie financière des deux organismes responsables de la mise en valeur des sites historiques de la région en établissant un plan commun de gestion et de communication. En plus d'entraîner des économies, le projet vise à augmenter les revenus des deux sites par la recherche de nouveaux marchés

"Notre gouvernement sait qu'il est essentiel d'assurer la vitalité de nos communautés, de notre identité et de notre patrimoine, a expliqué le ministre Moore. Voilà précisément ce qu'accomplit la Héritage Kinnear's Mills qui, au fil des ans, a permis à des milliers de gens d'ici et d'ailleurs de se familiariser avec une page importante de l'histoire de la région de Chaudière-Appalaches."

"Nous savons tous que l'union fait la force, et cela est d'autant plus dans le présent contexte, a expliqué le ministre Paradis. La mise en place d'une gestion conjointe de ces deux organismes patrimoniaux facilitera leur intégration dans les milieux patrimonial et touristique régional et provincial. Bravo pour ce travail d'équipe qui profitera en fait à tous les résidants et visiteurs de la région."

"Héritage Kinnear's Mills remercie le gouvernement du Canada de l'aide qu'il a accordée au projet Partenaire vers l'autonomie, a précisé M. Germain Beaudry, coordonnateur de la Héritage Kinnear's Mills. Cette somme permettra à deux sites historiques de la région de Chaudière-Appalaches de mettre en commun ressources et compétences afin de gérer des activités de diffusion du patrimoine écossais et irlandais du Canton de Leeds."

Depuis 1991, Héritage Kinnear's Mills s'est donné pour mission de travailler, en collaboration avec les organismes patrimoniaux du milieu, à la mise en valeur des sites historiques et du patrimoine culturel de Kinnear's Mills et des environs. De plus, elle offre des activités liées à la découverte historique des cantons des Hautes-Appalaches et des coutumes des pionniers anglais, irlandais et écossais qui ont colonisé cette partie du Québec.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 24 926 dollars dans le cadre du volet Développement des compétences du Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens. Le volet de ce programme, administré par le ministère du Patrimoine canadien, vise à appuyer les organismes à vocation artistique et patrimoniale afin de leur permettre de renforcer leurs structures administrative, organisationnelle et financière.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Stephanie Rea
    Attachée de presse
    819-997-7788
    stephanie.rea@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région du Québec
    Eric Amyot
    Gestionnaire des communications
    514-283-4027
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155