Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

30 janv. 2008 12h04 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Spirit Rising Memorial Society

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 30 jan. 2008) - Au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique et député d'Okanagan-Coquihalla, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Spirit Rising Memorial Society.

La somme de 49 950 dollars sera versée à cet organisme pour l'aider à aller de l'avant avec le deuxième volet de son projet de mât totémique. Ce projet permettra aux femmes autochtones de développer leurs aptitudes au leadership et à la vie quotidienne, à renouer avec leurs traditions culturelles et leur histoire, à accroître leur confiance en elles-mêmes ainsi qu'à établir des liens avec leur communauté. A l'issue de ce projet de 24 semaines, les femmes auront sculpté un deuxième mât totémique authentique et renoué avec leur culture.

"Le gouvernement du Canada veut aider les Autochtones à participer activement à la vie sociale, politique, économique et culturelle du pays, a indiqué la ministre Verner. Nous sommes fiers d'appuyer ce projet qui offrira des possibilités d'apprentissage adaptées aux besoins particuliers des femmes autochtones, de leurs familles et de leurs communautés."

"Notre gouvernement tient à appuyer des organismes comme la Spirit Rising Memorial Society, a ajouté le ministre Day. Ce genre de projet va dans le sens des aspirations des femmes autochtones de Colombie-Britannique en les aidant à honorer la culture autochtone et à aborder la question de la violence au sein de nos collectivités."

"Nous sommes reconnaissants de cette occasion de travailler de concert avec le gouvernement du Canada en vue d'offrir aux Autochtones des possibilités durables. L'annonce faite aujourd'hui témoigne de l'engagement que le ministère du Patrimoine canadien a pris d'investir dans des projets qui contribueront à rehausser la qualité de vie de notre communauté dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver, a déclaré Michelle Morning Star Doherty, présidente de la Spirits Rising Memorial Society. Le rapprochement culturel par les arts et l'histoire, conjugué à des outils de perfectionnement personnel, représente une combinaison positive et efficace. L'éducation adaptée aux différences culturelles favorise l'acquisition d'une certaine confiance en soi : elle aidera nos gens à devenir plus heureux et sains dans tous les aspects de leur vie, et notamment de participer à l'économie canadienne en croissance et d'effectuer un retour à l'autonomie."

La Spirits Rising Memorial Society est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de créer un mât totémique afin d'honorer la mémoire des femmes disparues ou assassinées dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver. Dans le cadre de son action artistique, cet organisme offre une formation et une aide financière aux femmes et aux jeunes à risque, en plus de leur enseigner des compétences de base.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du Programme de promotion des femmes autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à permettre aux femmes autochtones d'exprimer leurs préoccupations quant aux politiques, programmes, lois et décisions qui ont une incidence sur leur vie sociale, culturelle, économique et politique, tant au sein de leur communauté qu'au sein de la société canadienne. Le programme comprend un volet axé sur la lutte contre la violence familiale et un volet permettant aux femmes autochtones de participer pleinement aux consultations et au processus décisionnel.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Ginette Montreuil - Gestionnaire régionale
    Communications, Région de l'Ouest
    604-666-6504
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p. i., Relations avec les médias
    819-994-9101