Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

12 nov. 2010 14h25 HE

Le gouvernement du Canada appuie la tenue du concert du jour du Souvenir à Toronto

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 nov. 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), et l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances et ministre responsable pour la région de Toronto, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide fédérale de 1 100 $ pour la tenue d'un concert à Toronto, Ontario, en hommage aux anciens combattants et à la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

« Nous sommes choyés de compter autant d'organismes dans notre société qui prennent l'initiative d'offrir aux gens des occasions de se souvenir, a déclaré le ministre Blackburn. Les Canadiens et les Canadiennes rendent hommage aux anciens combattants lors d'activités comme celle-ci en observant une minute de silence, et le gouvernement du Canada leur rend hommage en veillant sur nos anciens combattants et en s'assurant qu'ils ont accès aux programmes et aux services dont ils ont besoin. Voici comment nous nous souvenons. »

Le 11 novembre 2010, la Toronto Choral Society a présenté son concert du jour du Souvenir. Intitulé The larks, still bravely singing (Les alouettes bravement chantent encore), ce concert est une présentation multimédia sur fond de chorale, une narration, des extraits sonores et des reportages audio-visuels de l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Les segments narratifs ont compris des extraits de lettres du front et des segments de récits de guerre dont And no birds sang de Farley Mowatt et le rapport de Georges Vanier sur le camp de concentration à Buchenwald. Il y avait un autre segment pendant lequel les membres de la chorale ont rendu hommage aux membres de leur famille et à leurs amis qui ont servi dans les Forces canadiennes.

« Je félicite la Toronto Choral Society d'organiser ce concert qui nous incitera à nous remettre en mémoire la bravoure, le courage et le sacrifice de nos anciens combattants, » a ajouté le ministre Flaherty. Grâce à l'aide du gouvernement, leur héritage restera gravé à tout jamais dans la mémoire. »

Du 5 au 11 novembre de chaque année, les Canadiens et les Canadiennes participent à la Semaine des anciens combattants. Cette année le gouvernement du Canada leur demande de faire du souvenir plus qu'une activité qui les touche, mais d'en faire partie. Cette année, comment vous souviendrez-vous?

Le Fonds de partenariat d'action communautaire s'adresse aux groupes sans but lucratif, aux établissements d'enseignement et à tout autre organisme intéressé à mettre sur pied un projet de nature commémorative. Le Ministère accepte leurs demandes en tout temps de l'année.

Pour en savoir plus sur le Fonds de partenariat d'action communautaire, obtenir la liste des projets financés dans le cadre du Fonds ou faire une demande de contribution, consultez www.vac-acc.gc.ca ou composez le 1-866-522-2022.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252