Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

20 mars 2008 10h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie la tournée pancanadienne Francoforce organisée dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de Québec

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 20 mars 2008) - La tournée pancanadienne Francoforce pourra faire rayonner la francophonie canadienne et le 400e anniversaire de la ville de Québec d'un bout à l'autre du pays grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

L'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui une aide financière à la tournée pancanadienne Francoforce, qui aura lieu du 30 mai au 2 septembre 2008.

Cette annonce a été faite à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie. Cette journée souligne l'importance de promouvoir la diversité des langues et la richesse de la culture d'expression française dans le monde.

L'appui de 1,1 million de dollars aidera la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) à coordonner cette tournée d'envergure, en étroite collaboration avec la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada.

"Le gouvernement du Canada est fier de s'associer aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour la réalisation de Francoforce, un projet culturel pancanadien qui met en valeur la vitalité et la contribution de la francophonie canadienne, a déclaré la ministre Verner. Alors que nous soulignons le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, nous célébrons aussi notre attachement à la langue française, qui est la langue fondatrice de notre pays."

"Sous l'imposante structure géodésique du Francodôme, qui peut accueillir jusqu'à 500 personnes, nous présenterons tout le dynamisme et la créativité de notre francophonie, a déclaré Raymonde Boulay LeBlanc, présidente de la FCCF. Le parcours pancanadien de Francoforce et sa présence de trois semaines à Québec seront autant d'occasions pour démontrer que les arts et la culture des communautés francophones et acadienne sont des atouts déterminants dans l'expression d'une nouvelle francophonie pancanadienne unie et rayonnante de diversité et de talents. Cette francophonie déborde de ses frontières par sa langue, ses oeuvres, son patrimoine, et porte au Canada et dans le monde un message de respect, de dialogue et de solidarité."

Pendant plus de trois mois, Francoforce offrira aux Canadiens de 14 villes du pays (St-Boniface, Saskatoon, Vancouver, Whitehorse, Calgary, Toronto, Ottawa, Summerside, Québec, Chéticamp, Dieppe, Yellowknife, Iqaluit et St. John's) une programmation variée de trois jours au cours desquels des artistes, des créateurs et des techniciens présenteront en paroles, en musique, en images et en mouvements, l'extraordinaire parcours de la francophonie canadienne.

Créée en 1977, la FCCF est un organisme national sans but lucratif, basé à Ottawa, dont la mission est de promouvoir l'expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadienne. Pour sa part, la FCFA du Canada a pour mandat de faire valoir la vitalité, les droits et les intérêts des collectivités de langue française vivant dans neuf provinces et trois territoires.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du volet Vie communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101