Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

30 juin 2008 14h06 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Trinity Historical Society

ST-JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 30 juin 2008) - Le Trinity Museum verra sa collection d'objets examinée, numérisée et rendue accessible dans Internet, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans et député de St. John's South-Mount Pearl, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Trinity Historical Society. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie.

La Trinity Historical Society recevra 27 390 dollars pour examiner et photographier environ 1 500 objets de la collection du Trinity Museum et les intégrer au site Web d'Artefacts Canada (www.rcip.gc.ca/Francais/Artefacts_Canada/index.html). La collection de ce musée compte actuellement quelque 3 000 objets. Le projet permettra aussi à la Trinity Historical Society d'acquérir les connaissances et les ressources nécessaires pour achever la numérisation de la collection du musée dans les années à venir.

"En investissant dans notre patrimoine, nous donnons aux Canadiens l'occasion de découvrir les diverses facettes de notre riche passé, a déclaré la ministre Verner. Le gouvernement du Canada est ravi d'appuyer la Trinity Historical Society, qui sera ainsi en mesure de faire connaître l'histoire de ces précieux objets à un plus grand nombre de gens."

"La Trinity Historical Society, qui est l'une des sociétés d'histoire les plus vieilles de la province, se doit d'être saluée pour la promotion et la préservation qu'elle fait de l'histoire de Trinity et des environs, a ajouté le ministre Hearn. Le Canada et, bien sûr, le monde entier pourront maintenant avoir accès à cette collection muséale fascinante."

"La Trinity Historical Society est très reconnaissante au ministère du Patrimoine canadien de son appui à son projet visant à terminer le travail de gestion de la collection du Trinity Museum", a déclaré Jim Miller, coordonnateur de projet pour la Trinity Historical Society. Dès que le projet sera terminé, nous aurons une collection épurée et cataloguée que nous pourrons présenter au monde entier dans le site Internet d'Artefacts Canada, géré par le Réseau canadien d'information sur le patrimoine. C'est un objectif à long terme que la Société veut atteindre depuis un certain temps déjà, et ce sera très satisfaisant de voir enfin le projet se concrétiser."

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui financier dans le cadre du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre du financement aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

Ce communiqué se trouve également sur Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    et ministre de la Francophonie
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101
    ou
    Patrimoine canadien, Région de Terre-Neuve-et-Labrador
    Beth Ryan, Conseillère en communications
    709-772-3076