Développement économique Canada

Développement économique Canada

07 oct. 2011 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Ville de Murdochville dans ses efforts de diversification économique

MURDOCHVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 7 oct. 2011) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, annonce que la Ville de Murdochville obtient une contribution non remboursable de 477 000 $ qu'elle utilisera pour la réalisation d'activités de diversification économique.

« Les régions du Québec peuvent compter sur l'appui de gouvernement du Canada dans leurs démarches de reconversion économique. Le projet de la Ville de Murdochville, qui déploie d'importants efforts en ce sens, mérite d'être soutenu », souligne le ministre Lebel.

L'aide accordée servira à la réalisation d'études sur les occasions d'affaires et les créneaux porteurs d'avenir. Des activités de prospection et de démarchage seront aussi organisées afin d'attirer de nouvelles entreprises dans les secteurs du récréotourisme et des énergies renouvelables. Ces démarches permettront à Murdochville de développer une économie diversifiée et dynamique et d'avoir en main tous les outils pour bâtir un avenir prometteur.

Après l'arrêt des opérations de son seul employeur, en 2003, la Ville de Murdochville a élaboré et mis en œuvre une stratégie de développement durable, que Développement économique Canada appuie depuis 2007. Le projet annoncé aujourd'hui chiffre l'engagement financier total du gouvernement du Canada envers la population de Murdochville à 1 348 200 $.

Les activités de relance de Murdochville ont permis une percée dans le secteur éolien, l'établissement de deux entreprises, la réalisation d'études sur le potentiel géothermique des eaux souterraines de l'ancienne mine de cuivre et sur la valorisation de la biomasse, en plus de la concrétisation de deux projets dans le secteur récréotouristique.

Les fonds accordés sont consentis en vertu du programme Diversification des collectivités.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Karina Gagnon
    Communications
    Développement économique Canada
    418-368-6048 ou 1-866-368-0044
    karina.gagnon@dec-ced.gc.ca

    Pierre Floréa
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    514-496-1282
    pierre.florea@tc.gc.ca