Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

26 févr. 2009 11h07 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'alphabétisation et le perfectionnement des compétences essentielles des travailleurs

PETERBOROUGH, ONTARIO--(Marketwire - 26 fév. 2009) - Les Canadiens ayant de faibles niveaux d'alphabétisation et de compétences essentielles tireront profit d'un projet appuyé par le gouvernement du Canada. Le député de Peterborough, M. Dean Del Mastro, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Notre gouvernement travaille de concert avec des partenaires de partout au pays pour veiller à ce que les Canadiens et Canadiennes possèdent les capacités de lecture et d'écriture et les compétences essentielles dont ils ont besoin pour un avenir plus prometteur, a affirmé M. Del Mastro. L'investissement de notre gouvernement dans ce projet mis de l'avant par Literacy Ontario Central South aidera les travailleurs à perfectionner leurs capacités de lecture et d'écriture de même que leurs compétences essentielles au moyen d'un programme axé sur les métiers."

Dans le cadre d'un projet portant sur l'alphabétisation et le perfectionnement des compétences essentielles dans les arts industriels, l'organisme Literacy Ontario Central South a reçu la somme de 311 925 dollars afin de produire du matériel de cours pour l'acquisition de compétences essentielles dans le domaine des arts industriels qui sera utilisé par les formateurs et les participants au programme. Le projet vise à donner des occasions d'apprentissage aux apprenants éprouvant des difficultés dans les métiers traditionnels, notamment dans le domaine des arts industriels tels l'ouvrage de forge, les céramiques et la soudure. Les retombées du projet seront partagées grâce à une série de présentations à l'intention d'organismes de partout au Canada. L'alphabétisation et le perfectionnement des compétences essentielles des travailleurs canadiens sont également avantageux pour les employeurs.

"De nos jours, il est plus important que jamais que les Canadiens et Canadiennes développent les compétences dont ils auront besoin pour intégrer avec succès le marché du travail, a déclaré M. Del Mastro. Le gouvernement a souligné son engagement à cet égard en janvier dernier, lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada. Un des éléments clés de ce plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités qui s'offrent aux travailleurs canadiens grâce au développement des compétences."

L'alphabétisation et les compétences essentielles représentent le fondement d'un apprentissage continu et jouent un rôle vital dans le développement de familles saines, de collectivités dynamiques et d'une économie prospère. Les programmes et activités en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles réalisés à l'échelle du Canada bénéficient du soutien du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et territoriaux et de divers organismes sans but lucratif et entreprises.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559