Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

15 juil. 2010 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'alphabétisation et les compétences essentielles pour préparer les Canadiens aux emplois de l'avenir

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 15 juillet 2010) - L'amélioration de l'alphabétisation et des compétences essentielles jouera un rôle déterminant dans le développement de la main-d'œuvre canadienne et le renforcement de l'économie du Canada. Voilà le message qu'a transmis M. Ed Komarnicki, secrétaire parlementaire de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, au nom de la ministre lors de l'ouverture d'une conférence nationale sur l'alphabétisation familiale plus tôt aujourd'hui.

«À mesure que la reprise économique s'installe et que nous nous préparerons à la croissance qui s'annonce, il sera plus important que jamais que les Canadiens et les Canadiennes possèdent les compétences dont ils ont besoin pour se faire une place au sein d'une main-d'œuvre toujours en évolution, a déclaré M. Komarnicki. En travaillant main dans la main dès aujourd'hui pour améliorer l'alphabétisation des familles, nous établissons les bases qui aideront les Canadiens et les Canadiennes à se préparer aux emplois de l'avenir et à améliorer leur situation future.»

La conférence, intitulée Cultivating Connections: Global Perspectives and Practices in Family Literacy, était organisée par le Centre for Family Literacy.

«Les programmes d'alphabétisation familiale constituent un investissement dans le niveau d'alphabétisation des enfants et des adultes. Ainsi, les parents améliorent leurs compétences tout en apprenant à soutenir leurs enfants lorsque ces derniers commencent à lire et à écrire, a déclaré la directrice générale associée du Centre for Family Literacy, Mme Kimberley Onclin. Le niveau d'alphabétisation est lié à la santé, à l'emploi, au ressort psychologique, à la réussite scolaire et à l'apprentissage permanent.»

Par l'entremise du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles, le gouvernement prend les mesures nécessaires pour faire en sorte que les Canadiens et les Canadiennes possèdent les compétences essentielles nécessaires pour prendre leur place au sein du marché de l'emploi et de leur collectivité.

En plus de fournir du financement et de mener des travaux de recherche, le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles collabore avec des partenaires des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec des organismes sans but lucratif de partout au Canada afin d'aider les employeurs, les professionnels et les éducateurs à intégrer l'alphabétisation et les compétences essentielles à leurs programmes.

Les adultes canadiens peuvent aussi tirer profit des outils d'évaluation de l'alphabétisation et des compétences essentielles. Ces derniers permettent de mesurer les forces et de relever les compétences qui nécessitent une mise à niveau et sont en ligne au www.rhdcc.gc.ca/fra/competence/bace/outils.shtml.

L'amélioration de l'alphabétisation et des compétences essentielles est un élément clé à l'engagement du gouvernement de créer la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple du monde.

Ce communiqué est également disponible, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

À propos du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles

Le gouvernement du Canada a créé le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles en tant que centre d'expertise en matière d'alphabétisation et de développement des compétences essentielles chez les Canadiens d'âge adulte.

Bien que le Canada traverse une période d'incertitude économique, les pénuries de main-d'œuvre restent un défi de taille. Grâce à un budget de plus de 38 millions de dollars pour 2010-2011, le gouvernement du Canada, par l'entremise du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles, investit dans des activités visant à garantir que les Canadiens atteignent le niveau d'alphabétisation et acquièrent les compétences essentielles dont ils ont besoin pour participer pleinement au marché de travail et au sein de leur collectivité.

À propos de l'organisme

Fondé en 1980, le Centre for Family Literacy offre des programmes, fournit de la formation et mène des travaux de recherche en vue d'accroître l'alphabétisation des familles et des collectivités. Le centre organise une conférence nationale sur l'alphabétisation familiale intitulée Cultivating Connections: Global Perspectives and Practices in Family Literacy, à l'occasion de laquelle sera abordée l'alphabétisation des familles dans les contextes du Canada, de l'Amérique du Nord et d'ailleurs dans le monde. La conférence est l'occasion de mettre en commun des pratiques optimales issues des programmes, de prendre connaissance des récents travaux de recherche dans le domaine et d'établir des liens avec des organisations et des professionnels de l'alphabétisation.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Bureau de relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement
    des compétences Canada
    819-994-5559