Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

01 août 2015 18h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'amélioration et l'élargissement de la route 1 à proximité de Revelstoke

Projet rendu possible grâce au Nouveau Plan Chantiers Canada et au plan BC On the Move

REVELSTOKE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 1 août 2015) -

David Wilks, député de Kootenay-Columbia, était aujourd'hui accompagné de Greg Kyllo, député provincial de la Colombie-Britannique pour Shuswap, pour annoncer un financement fédéral pour l'amélioration et l'élargissement et l'amélioration de la route 1, à proximité de Revelstoke, en vue d'accroître la sécurité pour tous les automobilistes et améliorer l'efficacité de cette importante route régionale et transprovinciale.

Les principales composantes de ce projet de 35 millions de dollars comprennent l'élargissement de deux à quatre voies d'un tronçon de 2,5 km de la route 1, 40 km à l'est de Revelstoke, l'agrandissement du poste de vérification des freins d'Illecillewaet pour en doubler sa capacité, et l'amélioration de la sécurité grâce à l'ajout de voies d'accélération et de décélération au poste de vérification des freins. Ces améliorations augmenteront le nombre des endroits où il est possible de doubler et donc la sécurité et la fluidité de la circulation sur la Transcanadienne. Elles fourniront également un emplacement sécuritaire pour entreposer les véhicules dans le cadre de la stratégie d'amélioration de la gestion de la circulation durant les fermetures d'hiver lors des opérations de contrôle des avalanches.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est le plus vaste et le plus long plan fédéral d'infrastructure de l'histoire du Canada. Cet engagement sans précédent prévoit 53 milliards de dollars pour appuyer les infrastructures provinciales, territoriales et municipales entre 2014 et 2024.

Au cours de cette période de dix ans, la Colombie-Britannique profitera d'environ 3,9 milliards de dollars en financement fédéral exclusif, dont près de 1,1 milliard de dollars dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Ce projet démontre un engagement de la province à améliorer la sécurité routière dans le cadre du plan de transport décennal de la province intitulé B.C. on the Move. Ce plan vise à améliorer le réseau de transport de la province en fournissant une feuille de route détaillée pour les investissements dans les transports et les mesures de politique stratégique pour la prochaine décennie.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a choisi ce projet en vue d'un financement pouvant atteindre la moitié des coûts admissibles, jusqu'à concurrence de 15,5 millions de dollars, dans le cadre des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Ce financement est conditionnel au respect, dans le cadre du projet, de l'ensemble des exigences fédérales applicables en matière d'admissibilité aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada, ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique versera les 19,5 millions de dollars restants pour le projet. Le total des coûts du projet est estimé à 35 millions de dollars.
  • Dans le cadre de l'initiative B.C. on the Move, la C.-B. investira, pour les seules trois prochaines années, près de 2,5 milliards de dollars afin de faire croître l'économie, d'améliorer la sécurité, d'entretenir et de remplacer des infrastructures vieillissantes et de soutenir le commerce dans les secteurs grandissants de l'exploitation des ressources de la province.
  • Dans le cadre de cet investissement, le gouvernement de la C.-B. consacrera plus de 800 millions de dollars à la réfection de routes et de ponts, ainsi qu'à l'amélioration de la sécurité.
  • Le gouvernement de la C.-B. a prévu près de 1 milliard de dollars au cours des trois prochaines années pour veiller à ce que notre réseau routier puisse satisfaire aux besoins de la province en matière de transport et de commerce, qui sont des domaines essentiels à la croissance et à la prospérité.
  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada, de 53 milliards de dollars, offre un financement stable pour une période de dix ans et comprend les éléments suivants :
    • Le Fonds d'amélioration des collectivités, composé du Fonds de la taxe sur l'essence et du remboursement additionnel aux municipalités de la taxe sur les produits et services, fournira plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets comme les routes, le transport en commun et les installations récréatives, ainsi que pour d'autres infrastructures communautaires.
    • Le Nouveau Fonds Chantiers Canada, de 14 milliards de dollars, qui comprend ce qui suit :
      • Le volet Infrastructures nationales, de 4 milliards de dollars, pour appuyer des projets d'importance nationale;
      • Le volet Infrastructures provinciales-territoriales, de 10 milliards de dollars, pour appuyer des projets d'importance nationale, régionale et locale. De ce montant, 1 milliard de dollars sont réservés pour les projets situés dans des collectivités de moins de 100 000 habitants, dans le cadre du Fonds pour les petites collectivités.
    • Un financement additionnel de 1,25 milliard de dollars pour le Fonds PPP Canada (partenariats public-privé), administré par PPP Canada.

Citations

« Le soutien de notre gouvernement pour les infrastructures publiques n'a jamais été aussi fort. Nous sommes ravis de collaborer avec la province de la Colombie-Britannique pour approuver des projets au titre du Nouveau Fonds Chantiers Canada, afin de garantir que le financement pour les infrastructures continue d'être versé en Colombie-Britannique alors que nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères, partout au Canada. Nous sommes fiers d'investir dans ce projet de transport, qui renforcera la sécurité des automobilistes tout en améliorant la circulation routière sur la route 1, à proximité de Revelstoke. »

David Wilks

Député de Kootenay-Columbia, au nom de l'honorable Denis Lebel,
ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales
et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Nous sommes heureux de collaborer avec nos partenaires fédéraux pour respecter l'engagement pris concernant l'augmentation du nombre de tronçons à quatre voies sur la route 1 et les améliorations des postes de vérification des freins de la région. Ces améliorations permettront de s'assurer que la circulation des camions est aussi efficace que possible le long de cette route, et l'augmentation de la capacité de la route 1 permettra d'assurer la circulation continue des biens et des personnes le long de corridor important. »

Greg Kyllo

Député provincial de la Colombie-Britannique pour Shuswap

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada .

Découvrez le Nouveau Plan Chantiers Canada.

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur l'emploi et sur l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada.

Pour en savoir plus sur l'initiative B.C. on the Move.

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Relations avec les médias
    Communications du gouvernement et Engagement public
    Ministère des Transports et de l'Infrastructure
    250-356-8241

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Numéro sans frais : 1 877-250-7154
    media@infc.gc.ca