Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

19 févr. 2008 13h45 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'Association franco-yukonnaise

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 19 fév. 2008) - Au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, l'honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor et député de Provencher, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement à l'Association franco-yukonnaise (AFY).

Cet appui du gouvernement du Canada totalisera 351 489 dollars. De cette somme, 211 924 dollars serviront à renforcer les capacités de l'AFY en matière de développement organisationnel afin de répondre aux nouveaux besoins de la communauté. Un appui de 119 990 dollars permettra à la communauté de Dawson City de se mobiliser et d'embaucher un agent de développement économique et communautaire afin de diversifier les services offerts en français. Enfin, 19 575 dollars serviront à renforcer les capacités d'animation et de mobilisation de la jeunesse franco-yukonnaise autour de la préparation et de la formation des membres de la délégation franco-yukonnaise qui participeront aux 4es Jeux de la Francophonie canadienne. Les Jeux se tiendront cette année à Edmonton.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à assurer la prospérité des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire ainsi qu'à reconnaître l'importance de la dualité linguistique comme un atout économique, social et culturel pour tous les Canadiens", a déclaré la ministre Verner.

"Ces annonces démontrent la volonté de notre gouvernement de renforcer le caractère francophone du Yukon ainsi que de contribuer à la vitalité et à l'essor de la communauté franco-yukonnaise", a ajouté le ministre Toews.

"Une fois de plus, voici un bel exemple de l'apport de Patrimoine canadien à l'épanouissement de la communauté francophone, a déclaré M. Jean-Marc Perreault, président de l'Association franco-yukonnaise. Ces contributions financières permettent non seulement à l'Association franco-yukonnaise de servir ses membres, mais aussi de jouer un rôle de premier plan dans le développement économique de la société yukonnaise."

L'AFY offre des services à la communauté d'expression française du Yukon depuis 1982. Elle assure la pérennité de la communauté franco-yukonnaise en multipliant les occasions de vivre en français au Yukon, de se divertir, de communiquer, de s'éduquer, de travailler ou d'être servi en français.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du Fonds stratégique, volet Vie communautaire, du Programme d'appui aux langues officielles du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la société canadienne.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101
    ou
    Patrimoine canadie
    Ginette Montreuil
    Gestionnaire régionale
    Communications
    Région de l'Ouest
    604-666-6504