Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

29 juil. 2009 12h51 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'Association francophone de Kamloops

KAMLOOPS, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 29 juillet 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à l'Association francophone de Kamloops.

Cet appui permettra la mise en oeuvre de la programmation 2009-2010 de l'Association, qui consiste en une gamme d'activités socioculturelles et de services éducatifs destinés à faire valoir la langue française dans la région. De plus, les jeunes francophones et francophiles de Kamloops et des villes environnantes pourront se réunir et rencontrer leurs pairs dans le cadre d'activités sportives, culturelles et éducatives. Ils auront aussi la chance de développer des compétences en leadership et de relever des défis en participant activement à la conception et à la mise en oeuvre de différentes activités.

"Notre gouvernement s'est engagé à encourager le développement des communautés francophones en situation minoritaire, a déclaré le ministre Moore. Nous reconnaissons que la dualité linguistique est un atout économique, social et culturel pour tous les Canadiens."

"J'ai été ravie de recevoir la visite du ministre Moore à Kamloops, particulièrement en raison du soutien de notre gouvernement et du ministre lui-même envers les arts dans cette circonscription, a expliqué Mme Cathy McLeod, députée de Kamloops-Thompson-Cariboo. J'ai été très heureuse d'accompagner le ministre quand il a annoncé un financement de 20 000 dollars pour l'Association Francophone de Kamloops, un organisme qui joue un rôle de premier plan dans la promotion de la culture et de la langue françaises dans notre communauté."

"L'Association francophone de Kamloops est très heureuse de la marque de confiance et du généreux soutien financier du gouvernement du Canada, a expliqué M. Gilles Viaud, président de l'Association. Ce financement, très significatif pour notre communauté, permettra à nos bénévoles et à nos employés de continuer leur important travail de développement communautaire entrepris récemment auprès des jeunes francophones et francophiles de la région."

L'Association francophone de Kamloops oeuvre dans la communauté depuis 1979. Elle vise à promouvoir la culture canadienne-française et l'usage du français auprès de la population de la région, ainsi qu'à protéger les intérêts de cette communauté. L'Association regroupe les membres de la communauté et cherche à répondre à leurs besoins en collaborant avec les autres communautés francophones de la Colombie-Britannique.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 63 934 dollars dans le cadre du volet Vie communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Tout comme la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir, l'appui à ce projet vient réitérer l'engagement du gouvernement du Canada envers la dualité linguistique et la vitalité des collectivités de langue officielle minoritaires. La Feuille de route est un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Ginette Montreuil
    Gestionnaire régionale, Communications
    604-666-6504
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155