Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

09 juil. 2008 10h40 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'Association régionale de la côte Ouest

ST. JOHN'S, TERRE NEUVE ET LABRADOR--(Marketwire - 9 juillet 2008) - Les histoires des personnes âgées francophones de la côte Ouest de Terre-Neuve seront bientôt racontées par la danse, le mime et la musique, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans et député de St. John's South-Mount Pearl, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à l'Association régionale de la côte Ouest (ARCO), un organisme veillant aux intérêts des francophones de la côte ouest de l'île de Terre-Neuve. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable James Moore, Secrétaire d'Etat (Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique) (Olympiques de 2010) (Langues officielles).

L'ARCO recevra la somme de 8 000 dollars pour la conception d'un spectacle (Vive la danse) portant sur les histoires vécues par des francophones âgés qui habitent la péninsule de Port-au-Port, berceau de la francophonie à Terre-Neuve-et-Labrador. La première étape du projet consiste à former quatre jeunes afin qu'ils puissent mener des entretiens auprès des personnes âgées. Lors de la seconde étape, un artiste professionnel travaillera avec une classe de l'école Sainte-Anne à l'interprétation des histoires ainsi recueillies par le mime, la danse et la musique. Le produit artistique final sera présenté dans le cadre de spectacles dans les collectivités de la péninsule de Port-au-Port et dans le site Web de la communauté francophone de Terre-Neuve-et-Labrador au www.francotnl.ca.

"Le gouvernement du Canada tient à favoriser l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire, a déclaré le secrétaire d'Etat Moore. Ce projet de l'ARCO permettra aux jeunes francophones de l'Ouest de la province de vivre une expérience culturelle inoubliable, en plus de les rendre encore plus fiers de leur héritage culturel."

"Notre gouvernement est fier d'appuyer un organisme comme l'ARCO, qui accomplit un travail formidable afin de promouvoir et de préserver la langue et la culture françaises sur la côte Ouest de l'île, a expliqué le ministre Hearn. Ce projet favorisera l'épanouissement de la communauté minoritaire francophone, en plus d'aider les jeunes à acquérir des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur vie."

"L'ARCO est très fière d'avoir la chance de travailler avec Mme Louise Moyes, artiste multidisciplinaire de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a les résidants et la culture de la péninsule de Port-au-Port à cour. Elle a le talent et l'expérience nécessaires pour capturer des histoires et de la musique d'ici et les transformer en mouvements et en théâtre. Vive la Danse est un projet intergénérationnel qui profitera à toutes les générations. Comme présidente de l'Association régionale de la côte ouest, j'aimerais encore une fois remercier Patrimoine canadien pour son soutien ", a mentionné Mme Jenny Fenwick, présidente de l'ARCO.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui financier dans le cadre du Programme d'appui aux langues officielles du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du secrétaire d'Etat (Porte d'entrée de l'Asie-Pacif
    (Olympiques de 2010) (Langues officielles)
    et ministre de la Francophonie
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    ou
    Patrimoine canadien
    Terre-Neuve-et-Labrador
    Beth Ryan
    Conseillère en communications
    709-772-3076